22.4 C
Guinée

Bissikrima (Dabola) : la foudre tue trois femmes et blesse 11 personnes

Date:

L’acte s’est produit dans la soirée du mardi 24 juin 2025 dans la sous-préfecture de Bissikrima située à 23 kilomètres de la commune urbaine de Dabola. La grande pluie qui s’est abattue sur cette localité a, au-delà des pertes matérielles importantes enregistrées, a tué trois femmes et blessé une dizaine de personnes.

C’est du moins ce que nous à fait savoir Moussa Fofana petit frère d’une des victimes contacté dans la soirée du mercredi 25 juin 2025 par un de nos reporters.

Selon notre interlocuteur, c’est suite à la grande pluie qui s’est abattue dans cette localité de Dabola qu’une foudre est descendue sur ces trois femmes qui étaient toutes assises sous un hangar situé aux alentours du marché.

«C’est aux environs de 14 heures que la foudre est descendue sur ma grande sœur Matta Fofana. Il a commencé à pleuvoir à 11 heures et cela a continué jusqu’à 17 heures. Elle était accompagnée d’une grande foudre et c’est une des foudres qui est descendue sur ma grande sœur et deux autres femmes. Elles ont toutes rendu l’âme», a-t-il expliqué d’une voix complètement prise.

Et d’ajouter, « chez nous il est interdit de porter un téléphone allumé quand il pleut. Et malheureusement ma sœur ainsi que les deux autres femmes avaient toutes sur elles leurs téléphones. Donc ont peu déduire que c’est qui a été la cause de la descente de la foudre sur elles».

A en croire Moussa Fofana, à chaque saison pluvieuse des personnes trouvent la mort sous l’effet de la foudre dans des villes de l’intérieur. C’est pourquoi il a saisi l’occasion pour lancer un appel au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de leur venir en aide pour lutter contre ce phénomène.

« Au nom de la population de Bisskrima, je lance un appel au chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, de nous venir en aide. Il n’a que nous aider à avoir des matériels qui peuvent lutter contre la foudre. Chaque année nous perdons des parents. L’année passée nous avons aussi enregistré des morts par l’effet de la foudre. Le Président a beaucoup fait pour la sous-préfecture de Bissikrima. Nous lui demandons de plus de nous aider à lutter contre la foudre en cette période de grandes pluies», a-t-il plaidé.

À rappeler que, selon Moussa Fofana, l’année dernière la foudre a tué quatre personnes dans deux districts relevant de la sous-préfecture de Bissikrima. Comme pour dire que le gouvernement doit prendre cette question au sérieux, surtout que plusieurs sociétés téléphoniques évoluent dans cette localité.

Abdoulaye Bouka Barry

.

error: Le contenu est protégé !!