Sur initiative du gouvernement de la transition, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a lancé ce mercredi, 05 juillet 2023, les travaux de l’atelier sur l’implémentation et la réglementation de la filière drone en République de Guinée. C’était en présence des ministres d’Etat, 𝗚𝗹. 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗦𝗶𝗱𝗶𝗸𝗶 𝗖𝗮𝗺𝗮𝗿𝗮 de la Défense nationale, le 𝗚𝗹. 𝗕𝗮𝗰𝗵𝗶𝗿 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼 de la Protection Civile, du ministre des Transports, M. 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗵 et du Représentant résident du PNUD en Guinée, M. 𝗟𝘂𝗰 𝗝𝗼𝗲̈𝗹 𝗚𝗿𝗲́𝗴𝗼𝗶𝗿𝗲.
Au nom des PTF, le représentant résident du PNUD en Guinée, M. 𝗟𝘂𝗰 𝗝𝗼𝗲̈𝗹 𝗚𝗿𝗲́𝗴𝗼𝗶𝗿𝗲, a salué l’initiative et a réaffirmé l’engagement des partenaires à soutenir le projet.
Pour sa part, le Ministre des Transports, M. Félix Lamah, a décrit une opportunité de formation de nombreux jeunes guinéens dans la filière drone. C’est pourquoi, il a trouvé essentiel d’adapter cette réglementation au niveau des usages.
Au nom des départements de la Défense, de la Sécurité et de la Protection Civile, le Ministre d’Etat, Bachir Diallo, a réitéré la volonté du gouvernement de la transition à aller très vite dans les réformes du secteur. Il s’est dit également conscient des risques sur le plan sécuritaire ; mais, souhaite que cette filière soit plutôt un facteur de sécurité, de stabilité et de bien-être des guinéens.
Président la cérémonie, le Ministre, 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆, a décrit l’importance de la filière drone dans le développement de la chaine de valeur avant de plaider pour que la Guinée puisse avoir sa propre politique de drone. « 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗻𝗲𝘀 », a dit M. le Ministre.
#𝗖𝗡𝗥𝗗 #𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 #𝗚𝗨𝗜𝗡𝗘́𝗘 #𝗠𝗘𝗧𝗙𝗣𝗘 #𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 #𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘