22 C
Guinée

Saison hivernale: quelle solution pour débarrasser Conakry de ses ordures ?

Date:

Pendant de nombreuses années déjà,  la population de Conakry est constamment confrontée à la douloureuse situation qui est celle de la gestion des ordures dans la capitale.  Ce mercredi, 02 Juillet 2025, nous avons voulu comprendre mieux. 

Cest une réalité qui met en danger la santé de plusieurs personnes en poluant notre environnement.

L’insalubrité est un phénomène inquiétant pour le gouvernement car malgré de multiples mesures prises, les citoyens continuent de remplir les Caniveaux d’ordures  empêchant la circulation normale de l’eau. Un acte qui donne place désormais à l’inondation, les maladies infectieuses, l’apparition abusive des mouches et moustiques dans nos foyers .

Hawa zoumanigui vendeuse au marché enco-5  nous confit son malaise face à cette situation.

«..je suis vendeuse ici ça fait 10ans mais que ça soit la saison sèche ou pluvieuse nous nous souffrons avec les ordures mais surtout cette odeur nauséabonde qui rend malade beaucoup de vendeuses et enfants même pendant la journée les gros moustiques peuvent te piquer quand aux mouches on en parle pas…» . Regrette t-elle.

Face à  la réalité qui s’impose,  le gouvernement  devra essayer de trouver une usine de transformation d’ordures parce que ce sont les dépôts qui débordent et attaquent la  route ; les ordures doivent être loin de la ville, les citoyens doivent s’abonner ou se rendre au niveau des poubelles pour décharger les ordures. Il faut une sanction disciplinaire pour chaque individu qui renversera les ordures dans les caniveaux et lieux publics.

Stagiaire/Foulématou Kaba

error: Le contenu est protégé !!