30.9 C
Guinée

Procès du 28 sept : c’est parti pour la phase des confrontations

Date:

 Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce lundi, 15 avril 2024 ce, après plusieurs semaines d’interruption. Pour cette reprise, il a été question du démarrage de la phase de la confrontation de certains accusés à savoir: l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Toumba Diakité et Marcel Guilavogui.

Dès l’ouverture de l’audience, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara interrogeant ces accusés a posé la question de savoir entre Daddis, Toumba et Marcel qui était le commandant du régiment ?

Répondant à cette question du Président du tribunal, l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara dira  »qu’il y a un acte officiel qui atteste que Aboubacar Toumba Diakité dit Toumba est le commandant du régiment et aide de camp et en même temps le commandant de la Garde Présidentielle. C’est encore Aboubacar Toumba Diakité qui gérait la planification des hommes de Km 36, du camp Makambo », a-t-il répondu.

Donnant sa réponse sur la même question, celle de savoir qui était le commandant du régiment, Aboubacar Toumba Diakité dira tout simplement  »qu’à l’époque il était simplement l’aide de camp du président de la transition, son chargé de sécurité rapproché, son conseiller et son confident ».

Et Marcel Guilavogui de révéler en répondant la même question  » c’est le président de la transition Moussa Dadis Camara qui a révoqué de leurs fonctions Aïdor Bah et Sâa Alphonse Touré. Le président Moussa Dadis Camara était le commandant du régiment parce que c’est lui qui s’occupait de son régiment », a indiqué l’accusé Marcel Guilavogui.

Reprenant la parole après les réponses de Toumba et de Marcel Guilavogui, le capitaine Moussa Dadis Camara a fait savoir ’’ que   l’arrestation de Aïdor et Sâa Alphonse a été faite à son insu ».

Et Marcel de conclure en lançant un appel à Daddis  »je demande au président Dadis de prendre le courage, il a été un père de la nation et président de la République ».

Depuis le tribunal de Dixin délocalisé à Kaloum Abdoulaye Bouka Barry pour rtgguinée.info

error: Le contenu est protégé !!