Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a accordé une audience, ce 27 juin 2023, à deux délégués de la FAO, venus pour faire le point des activités menées par cet organisme sur le plan environnemental. Cette démarche témoigne ainsi l’excellente collaboration existant entre ces deux entités.
La délégation de la FAO était constituée de Dr Mamadou Racine N’DIAYE, Chef d’équipe pays par intérim et Mamadou Tanou DIALLO, Assistant du Représentant-résident chargé du programme A côté de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, il y avait le Conseiller Principal, Dr Seydou Bari SIDIBE et le Directeur National des Forêts et Faune, Cdt Mohamed FOFANA. Les échanges ont porté sur quatre principaux axes de collaboration dont la quintessence est la suivante.
D’abord, les délégués de la FAO ont informé l’autorité ministérielle de l’’organisation d’un atelier sur la résistance antimicrobienne, le 03 juillet 2023, tout en sollicitant la participation du Ministère au niveau du haut segment et des sessions techniques. Dans l’intervention de la FAO, il a été également révélé que des spécialistes sont à l’œuvre pour la configuration d’un projet d’appui aux efforts d’adaptation au changement climatique des communautés agro-sylvo-pastorales des Préfectures de Kindia et de Mamou.
Le motif de satisfaction à retenir est que ce projet a été déjà approuvé par l’Ambassade du Royaume de Belgique en Guinée pour les facilitations de financement. Ensuite, nous avons appris que sous l’égide de la FAO, il est prévu en août prochain, l’organisation d’un atelier sur la transformation globale des forêts pour les peuples et le climat. Cette rencontre qui se tiendra à Conakry regroupera tous les pays francophones de la sous-région Ouest africaine. Enfin, le processus de mise en place du projet intitulé ‘’Gestion intégrée des paysages dégradés de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière’’ dans le cadre du FEM7 progresse de jour en jour. En effet, le recrutement de l’Unité de Gestion qui est en cours permettra d’aller très vite vers le développement du projet.
Conformément aux nouvelles mesures, la FAO mettra les fonds à la disposition des partenaires locaux afin d’assurer le suivi et la supervision de la réalisation des activités. La Direction Nationale des Forêts et Faune, organe d’exécution du projet devra assurer l’implication de toutes les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs visés par le projet. L’audience s’est achevée par les compliments de Madame la Ministre à l’attention de la FAO qu’elle a rassurée d’ailleurs en s’engageant personnellement à sauvegarder un tel élan de coopération exceptionnelle.
MEDD