21.6 C
Guinée

Lancement du Bac unique à Matoto : depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, il y a beaucoup plus de sérieux (Moussa Diallo)

Date:

Le baccalauréat unique de la session 2025 en République de Guinée a démarré ce lundi 23 juin sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont au total 72937 candidats à affronter ces épreuves dans 260 centres d’examen.

Au centre du Lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbayah, dans la commune de Matoto, le coup d’envoi a été donné par le président de la délégation spéciale de Matoto, M. Moussa Diallo. Dans son intervention, il a tout d’abord félicité les enfants qui ont eu le courage de poursuivre les cours jusqu’à l’épuisement de l’année scolaire session 2025, avant de leur prodiguer d’utiles conseils. 

<< Nous sommes venus pour d’abord féliciter nos enfants pour suivre l’année scolaire jusqu’à ce niveau, ça n’a pas été donné à tout le monde.Ceux qui sont là aujourd’hui, ils sont dans l’antichambre de leur futur. J’ai eu à leur donner des conseils. Surtout ne pas paniquer. C’est un examen comme tout autre examen, de lire bien les questions pour les comprendre avant de passer aux réponses. Ne pas être anxieux, ne pas se stresser et c’est comme ça, ils pourront donner des réponses adéquates. Et, aussi de respecter les consignes qui sont données, les interdits, c’est-à-dire les communications qui peuvent leur compromettre cet examen, les arrêtés en bout de route ne pas frauder. Les téléphones dehors et se concentrer sur tout, c’est seul la concentration et le sérieux qui peuvent les amener au succès. Donc, il faut les encourager >>, a conseils t-il.

Il a également lancé un message à l’endroit des surveillants, en les exhortant à maintenir une atmosphère 

réellement relaxe pour les permettre d’avoir confiance en eux-mêmes.<< lls ne sont pas venus pour intimider ou pour servir les candidats. C’est pourquoi depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, les examens se passent autrement, il y a beaucoup plus de sérieux. C’est pourquoi nous remercions M. Le Président de la République et l’ensemble de tous les acteurs impliqués dans le processus pour des résultats crédibles >>, rappelle t-il.

Pour sa part, le Directeur communal de l’éducation de Matoto, Sekou kaba, a dévoilé les statistiques des candidats de sa commune.

<< Matoto a présenté au baccalauréat unique, tout profil confondu, 12972 candidats, dont 6197 filles, réparties dans 26 centres, dont un en enseignement franco-arabe >>, a conclu le DCE.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!