22.1 C
Guinée

Éducation : c’est parti pour le baccalauréat unique session 2025

Date:

Après l’examen d’entrée en 7ᵉ année et le brevet d’études du premier cycle (BEPC), c’est désormais le tour des élèves de terminale d’affronter ce lundi 23 juin 2025 les épreuves du baccalauréat unique, session 2025, sur toute l’étendue du territoire national.

Pour cette année 2025, ils sont au total 72.937 candidats inscrits qui affronteront les différentes épreuves.

Dans la commune de Kaloum, c’est l’école primaire du centre qui a servi de cadre pour le lancement officiel de la première épreuve.

Dans ce centre d’examen, c’est madame la gouverneure de la ville de Conakry, la générale à la retraite M’Mahawa SYLLA. Elle a prodigué de sages conseils aux candidats pour un bon déroulement de cet examen crucial pour leur formation.

« C’est le lieu pour nous de vous encourager au nom de tout le gouvernement guinéen, au nom du président de la République qui donne du sérieux à la jeunesse. C’est la première fois que des responsables de la jeunesse assistent au lancement des épreuves. C’est pour vous dire que nous vous donnons du sérieux. Donc je vous encourage et vous félicite déjà d’être là. Être là signifie que vous avez franchi beaucoup de chemins, même si beaucoup reste à faire. Aux femmes, faites tout pour ne pas abandonner les études après le baccalauréat.», a-t-elle conseillé.

Aussi présent à cette cérémonie de lancement à côté de la gouverneure, le directeur national de l’enseignement secondaire général et technique, Abdoulaye A. Camara, représentant le ministre Jean-Paul Cedy et président du jury du baccalauréat session 2025, n’a pas manqué d’expliquer aux candidats l’engagement du ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation quant au bon déroulement de cet examen.

Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour son bon déroulement, du lancement des épreuves jusqu’à la proclamation des résultats. Pour Abdoulaye A. Camara, les résultats vont refléter la valeur intrinsèque de chaque candidat.

 «Sachez que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du baccalauréat. À partir de ce lancement jusqu’à la proclamation des résultats, toutes les mesures ont été prises par le ministère. C’est pour vous dire que c’est du sérieux. Et soyez-en rassuré, que les résultats reflètent exactement la valeur de chaque candidat. Vous-même le savez, l’année scolaire n’a pas été émaillée de perturbations. Les cours ont été exécutés à plus de 95 % en moyenne… »

Aux surveillants, il les a invités à faire preuve de responsabilité. De veiller à ce qu’aucun document ou autre objet connecté ne soit introduit dans les salles d’examen.

À préciser que, dans la région administrative de Conakry, ils sont au total 31.022 à affronter le baccalauréat unique cette année, dont 15 235 filles. Pour cette première journée, les candidats des options sciences mathématiques et expérimentales affrontent l’anglais et le français, ceux des sciences sociales, histoire et la mathématique.

De retour de Kaloum, Abdoulaye Bouka Barry pour rtgguinee.info

error: Le contenu est protégé !!