30.6 C
Guinée

Guinée/Promotion de la paix et de la quiétude sociale : c’est parti pour le forum du dialogue citoyen

Date:

L’organisation African Crissis Group et l’ONG Arbe à Palabre ont officiellement lancé ce mardi 25 février 2025 les activités du Forum du dialogue citoyen, en abrégé FDC. Objectif, sensibiliser les citoyens guinéens sur l’importance de la réconciliation, la nécessité de rétablir le dialogue et restaurer la confiance entre les acteurs de la vie sociopolitique, économique et culturelle de notre pays.

Cette cérémonie de lancement officiel, qui a été rehaussée par la présence du ministre conseiller du président de la République Fodé Amadou Fofana, du représentant du président du CNT Jacques Boston, du président du Conseil national du dialogue social Alya Camara, des partis politiques ainsi que des organisations de la société civile, a été une occasion de rappeler la nécessité d’œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et l’entente entre les Guinéens.

Dans son discours devant les participants, le coordinateur du forum du dialogue citoyen Dr Sekou Kouresy Condé a fait savoir que, « le dialogue, comme son nom l’indique, est citoyen et vous venez de le constater, toutes les couches socioprofessionnelles (partis politiques, organisations de la société civile, syndicats, universités, monde rural, représentants de la société, de la culture guinéenne) , toutes les couches se sont rassemblées autour de la question de la citoyenneté, autour de la problématique du dialogue. Le résultat est non seulement encourageant, mais aussi le résultat est une réponse au scepticisme qui caractérise certains Guinéens qui ont peur du dialogue. Qui pensent qu’on a fait tellement de dialogues et qu’on n’a même plus besoin du dialogue ».

À la question de savoir quelles sont les raisons ayant motivé l’organisation de ce forum, mais aussi de ce qui le différencie des autres que notre pays a connus, Dr Sékou Kouressy Condé précise en ces termes :

« Ce dialogue-là est citoyen, il n’est pas un dialogue politique. Il est citoyen parce que ce n’est pas un dialogue organisé parce qu’il y a eu une confrontation ou un affrontement quelque part. Ce dialogue est citoyen parce qu’il n’est pas un dialogue politique basé sur l’étude et l’examen du fichier électoral, du chronogramme électoral, du découpage électoral.

Ce dialogue est citoyen parce qu’il interpelle les Guinéens et Guinéennes à se parler et à savoir que c’est en se parlant qu’on a la compréhension mutuelle, c’est avec l’écoute qu’on a la tolérance. Je pense que l’exemple est donné et que nous pouvons continuer à nous parler. Toutes les revendications, toutes les questions blessantes, préoccupantes peuvent être discutées ici. Et vous l’avez remarqué à l’ouverture, de grandes personnalités du pays, de tous bords, se sont réunies pour parler de l’unité entre les Guinéens, de la tolérance et du vivre-ensemble » a précisé ce grand activiste de la paix.

Sur la question de savoir si ce forum est financé par le gouvernement, sans aller par quatre chemins, Dr Kouressy Condé dit ceci : « Il n’est ni étatique ni politique. C’est tout simplement la société qui se retrouve. Bref, ce sont les Guinéens épris de paix et de justice qui se sont retrouvés pour parler de la paix et de la quiétude sociale ».

De son côté, le ministre conseiller du Président de la République le général Mamadi Doumbouya Fodé Amadou Fofana n’a pas manqué de mots pour saluer la tenue de ce forum. C’est pourquoi, il a dans son intervention félicité les organisateurs.

« Ma présence s’explique par le fait que cette initiative cadre avec les ambitions du président de la République. Toute initiative allant dans le sens de la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le pays est à soutenir et à encourager. Je suis venu pour remercier et encourager non seulement les organisateurs », s’est-il adressé

A préciser que ce forum, qui s’étend sur trois jours, va, à travers des panels, aborder des thématiques telles que la société civile, les partis politiques et l’État, le rôle des femmes dans la construction du dialogue, le contenu local et la promotion du dialogue social en République de Guinée.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!