Les Guinéens célèbrent ce jeudi 02 octobre 2025, le 67ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, proclamée le 02 octobre 1958 après plusieurs décennies de colonisation et d’exploitation. La journée a été marquée par le dépôt de gerbes de fleurs à la Place des Martyrs.
À cette occasion, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de la nation guinéenne. Il a également exprimé ses sentiments de fierté et de reconnaissance à l’égard de tous ceux qui se sont battus pour libérer la Guinée de la domination française.
« C’est un sentiment de joie, un sentiment de reconnaissance vis-à-vis de nos ancêtres qui se sont battus, mais également un sentiment de fierté pour nous qui sommes aujourd’hui aux côtés du Chef de l’État, le Président Mamadi Doumbouya, architecte principal de l’œuvre de souveraineté économique de notre pays », a déclaré le ministre.
Selon Mory Condé, la commémoration du 67ème anniversaire coïncide avec une étape importante dans la quête de souveraineté économique, notamment à travers le programme Simandou 2040.
« La particularité de cette célébration réside dans le fait qu’elle s’inscrit dans un contexte où notre pays s’affirme économiquement. Comme vous le savez, les agences de notation ont récemment présenté des résultats qui classent la Guinée parmi les économies les plus stables de la sous-région, offrant désormais un climat propice et sécurisé aux investisseurs », a-t-il ajouté.
Zézé Enèma Guilavogui