Lors d’un point de presse tenu ce dimanche 31 août 2025, à la Maison de la Presse, l’ancien Premier ministre Bernard Goumou a invité les citoyens guinéens à voter massivement « Oui » le 21 septembre prochain.
Accompagné de l’ancienne ministre du Commerce, Mme Loupou Lamah, et du Directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée, Dr Labila Sagno, le Dr Bernard Goumou est d’emblée revenu sur les raisons de son silence depuis son départ du gouvernement.
« Depuis ma sortie du gouvernement, j’ai choisi le silence, car j’estime qu’un responsable public doit savoir s’effacer et laisser la place aux nouvelles autorités dans l’initiative de l’action publique. Aujourd’hui, ma prise de parole a un sens, parce que nous faisons face à un enjeu fondamental de l’histoire de notre pays : celui de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution. Et cela n’est pas une simple formalité, mais un acte fondateur pour garantir la paix, la stabilité et ancrer notre pays dans le concert des nations », a-t-il précisé.

Sans détour, Dr Bernard Goumou a invité l’ensemble des citoyens à voter « Oui » lors du prochain référendum prévu le 21 septembre. Pour justifier ce choix, il a rappelé que, selon lui, « La nouvelle Constitution est le socle sur lequel repose la stabilité de notre pays. Comme chaque Guinéen, j’ai foi en notre pays. J’ai étudié ici, j’ai entrepris ici, j’ai gouverné ici, tout cela dans le seul objectif de servir la nation. Aujourd’hui, nous sommes dans cette continuité. J’ai foi en notre jeunesse, en nos femmes, en notre peuple capable de surmonter les difficultés avec dignité ».
« Mon engagement repose sur deux piliers : le premier est le sens du devoir, celui de construire la Guinée de demain. Cette nouvelle Constitution est bonne pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen. Elle est nécessaire, car elle nous permet de tourner la page de la transition et de donner la légitimité à nos nouvelles autorités. Elle introduit également des mécanismes de transparence et de bonne gouvernance. Elle redonne aux citoyens le droit de choisir librement leurs représentants et favorise une construction inclusive. Surtout, elle permet de semer les bases d’un avenir meilleur pour notre pays ».

Avant de clore ce point de presse, Dr Bernard Goumou, résolument engagé à battre campagne pour le « Oui », a annoncé qu’il effectuera dans les prochains jours des missions à l’intérieur du pays pour expliquer le contenu de cette nouvelle Constitution aux citoyens, afin de les convaincre de voter massivement le 21 septembre 2025.
« J’irai à l’intérieur du pays pour rencontrer nos concitoyens, leur expliquer de façon pédagogique les enjeux de ce projet et les raisons fondées de voter Oui à la nouvelle Constitution », a-t-il conclu.
Bouka Barry

