21 C
Guinée

Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : le PM invite la jeunesse de Hamdallaye-Kagbelen à un engagement citoyen

Date:

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a rencontré le dimanche 24 août 2025, les jeunes, les femmes et les leaders communautaires de l’axe Hamdallaye-Kagbelen. La cérémonie s’est tenue dans le quartier Cosa, commune de Ratoma, en présence de plusieurs autorités.

Organisée par le Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG), cette rencontre a permis au chef du gouvernement d’expliquer aux citoyens de la localité, ainsi qu’aux membres du mouvement, les grandes lignes de la nouvelle Constitution. Une initiative qui s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation inclusive autour des différents textes du projet, porteurs de réformes majeures pour le pays.

À cette occasion, le président du MAG, Baba Alimou Barry, a salué la présence du Premier ministre : « Le Premier ministre, chef du gouvernement, est un partenaire engagé des causes citoyennes. Sa présence parmi nous ne nous surprend pas », a-t-il déclaré.

S’adressant à la jeunesse, Baba Alimou Barry leur a invité à se mobiliser en faveur du projet de nouvelle Constitution, soulignant les avancées significatives qu’il propose, notamment en matière de droits pour les jeunes et les femmes.

Interrogés à l’issue de la cérémonie, Oumou Barry et Ousmane Keita ont exprimé leur satisfaction et leur engagement : « Jusque-là, nous ignorions le contenu du projet de nouvelle Constitution. Après le passage du Premier ministre dans notre localité ce dimanche, nous avons compris que ce texte comporte de réelles avancées pour les jeunes et les femmes. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir ce projet par un vote massif. Avec cette nouvelle Constitution, notre pays connaîtra un véritable développement », ont-ils témoigné.

À noter que le dimanche 24 août 2025, marque le lancement officiel de la campagne de sensibilisation autour du projet de nouvelle Constitution. Cette campagne se poursuivra jusqu’au 18 septembre, soit trois jours avant le scrutin référendaire.

Abdoulaye BoukaBarry

error: Le contenu est protégé !!