A Keïtaya dans la commune de kagbélen,une rencontre sur le projet de vulgarisation de la nouvelle constitution vient de se tenir. Au cours de la rencontre les citoyens de keïtaya se sont fortement mobilisés en vue de s’imprégner dudit document.
Dans son allocution Tome le ness Doré membre de la délégation requiert l’accompagnement des imams, dans les mosquées, et les prêtres dans les églises afin de toucher le plus grand nombre de citoyens. Car selon lui les autorités religieuses peuvent certes jouer un rôle titanesque à ce niveau.
A tour de rôle, les membres de la délégation spéciale de kagbélen au nom de leur président Elhadj kalidou Diallo ont mis les bouchées double pour expliciter les points clés de cette constitution en français et dans différentes langues nationales. Là ils ont rassuré les citoyens comment le français, ces langues sont devenues officielle en République de Guinée.
Impressionné par cette nouvelle satisfaisante, le premier imam de la mosquée centre de keïtaya secteur 3 livre ses impression : « nous sommes très ravi du contenu de cette constitution surtout la valorisation des langues nationales. Nous remercions très vivement le chef de l’État son excellence Général Mamadi Doumboya et tous les membres du gouvernement pour leur marge de manœuvre. » De son côté le président du conseil de quartier de keïtaya Elhadj Sanoussy Doumbouya renchérit.
« Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour la vulgarisation de cette nouvelle constitution. Suite au coup d’envoi donnée par madame la gouverneur de la ville de conkry nous aussi nous voulons nous inscrire dans ce sillage au nom du président de la délégation spécial de notre commune.
Nous en sommes très fiert et comptons déployer toute notre énergie dans ce sens. »par ailleurs la présidente communale des femmes de kagbélen fatoumata diouldé baldé ajoute. » je prend la parole au nom des femmes car le président de la république donne un accent particulier aux femmes pour leur épanouissement.
C’est pourquoi je demande a toutes les femmes de bien prendre soins de leurs. De ne pas les laisser à la merci de l’abandon surtout en ce qui concerne la drogue kush. Nous femmes,notre seule préoccupation c’est nos enfants. Donc essayons de leur donner une bonne éducation. «
Une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. S’appuyant sur ce slogan les autorités religieuses de la localité appellent tous les guinéens à l unité nationale pour que règne la paix et la concorde sociale en Guinée.
Camara