À la suite du vol de matériels destinés au projet d’interconnexion électrique entre la Guinée et le Mali, les autorités judiciaires ont annoncé l’ouverture de vastes opérations de recherche pour retrouver les auteurs de ces actes.
Les faits se sont produits la semaine dernière, lorsque des équipements essentiels à l’installation du projet ont été dérobés par un réseau de malfaiteurs spécialisé dans le démantèlement de câbles électriques. Ces agissements constituent une menace sérieuse pour la bonne exécution de ce projet stratégique.
Dans une déclaration rendue publique au cours du week-end, le procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Marwane Camara, a annoncé le lancement de la traque des responsables. Il a assuré que tous les moyens légaux seront mobilisés afin d’identifier, interpeller et poursuivre les auteurs et leurs complices.
Ci-dessous, la déclaration du procureur général.
Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kankan apprend avec indignation la dénonciation de faits constitutifs d’infractions à la loi pénale relatives à la soustraction de matériaux du programme d’électrification et d’interconnexion de la ville de Kankan. S’inscrivant dans ses attributions de veille et de coordination permanente pour l’application de la loi pénale, en vue de préserverla paix et l’ordre public, il met en garde tout contrevenant aux lois et règlements de la République dans le ressort de la Cour d’Appel de Kankan. Il porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que toute personne impliquée, de près ou de loin, dans le démantèlement des installations de ce projet sera poursuivie et sanctionnée conformément aux textes en vigueur. À cet effet, le Procureur Général a instruit l’ensemble des Procureurs de la République et Juges de paix du ressort de la Cour d’ouvrir des enquêtes contre les auteurs et complices de ces faits de vol, afin qu’ils soient jugés et condamnés conformément à la loi. Par la même occasion, le Procureur Général invite la population à faire preuve de citoyenneté, de vigilance et de collaboration franche avec les services de sécurité, pour le respect et la sauvegarde du patrimoine public, garants du développement durable de la nation.
Bouka Barry

