L’incivisme dans la gestion des déchets devient de plus en plus préoccupant à Conakry. Ce samedi 11 octobre 2025, un reporter du site rtgguinee.info a constaté avec amertume l’état d’insalubrité autour des rails du chemin de fer OBK, dans la commune de Gbessia.
Au lieu de souscrire à des PME locales de collecte d’ordures, certains citoyens préfèrent déverser leurs déchets le long des voies ferrées. Résultat : des tas d’immondices jonchent le sol, transformant les rails en véritables dépotoirs à ciel ouvert.
Cette attitude, devenue presque une habitude chez certains, traduit un manque criard de civisme et de conscience citoyenne. Elle met également en évidence le déficit de volonté politique et de suivi dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’assainissement.

Dans les rues, le constat est le même : sachets d’eau, plastiques, peaux de banane, bouteilles et canettes vides sont jetés à tout moment, parfois même depuis des véhicules en circulation. Un comportement qui porte gravement atteinte à l’image de la capitale et menace la santé publique.
Pour inverser cette tendance, il est impératif que l’État fasse appliquer les lois relatives à la salubrité publique et engage des actions concrètes de sensibilisation et de répression contre les auteurs de ces actes inciviques.
À titre de comparaison, dans plusieurs pays voisins, ces pratiques appartiennent désormais au passé, grâce à la fermeté des autorités et à la responsabilisation des citoyens.
Zézé Enema Guilavogui