Ouvert depuis maintenant deux années, le verdict du procès des massacres du 28 septembre 2009, a été rendu ce mercredi 31 juillet 2024, par le Président du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à Kaloum.
Dans son délibéré final, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a condamnés certains qui étaient jusque-là accusés.
« Le tribunal condamne le capitaine Moussa Dadis camara, Moussa Thieboro Camara à 20 ans de prison, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a pris 10 ans, Marcel a pris 18 ans, Blaise Goumou, 15 ans, Paul Mansa Guilavogui, 10 ans, Mamadou Aliou Keïta, 11 ans, le Colonel Claude Pivi à perpétuité et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui », a déclaré le Président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara dans son verdict final des massacres du 28 septembre 2009.
Et le tribunal d’ajouter » sur l’action civile, le tribunal a reçu les parties civiles dans leurs constitutions de partie civile. Le tribunal ordonne aux condamnés de payer solidairement un franc symbolique à chaque ONG engagée dans le dossier, et aux victimes, 1 milliard 500 millions de francs guinéens pour chaque cas de viol, 1 milliard pour chaque cas de morts et de disparus, 500 millions pour chaque cas de pillages et 200 millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures ».
Abdoulaye Bouka Barry depuis le tribunal de Dixinn délocalisé à Kaloum pour rtgguinee.info.