Ce sont les vacances, les marchés de Conakry sont bourrés de marchands mineurs ambulants. On les retrouve souvent dans les lieux publics ou entre les voitures dans les embouteillages. Le constat de la rédaction.
Après neuf mois de cours, le marché guinéen accueille beaucoup d’enfants ambulants dont l’âge varie entre 4 et 12 ans. Ils se promènent avec des condiments, des habits, de l’eau glacée, des bonbons et tant d’autres articles à vendre.
C’est un travail risqué mettant leur vie en danger. La plupart pratiquent ce commerce en vue d’aider les parents à nourrir la famille et préparer l’année scolaire prochaine.
Une situation touchante qui nous a amené à échanger avec une maman de 4 enfants
« Je suis Maciré Sylla mon mari est aveugle il ne peut pas subvenir à nos besoins pourtant on a 4 enfants je n’ai pas les moyens de les scolariser tous ; c’est pourquoi je leur donne à vendre pour pouvoir les offrir à manger moi je m’assois pour vendre sur place par ce que ne pouvant me déplacer et eux ils se promènent… » » a-t-elle déclaré.
Il est à souligner que le nombre élevé d’accidents de la circulation sur les grandes routes tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays et le plus souvent ces enfants vendeurs en sont victimes.
La grande majorité est forcée à le faire à travers surtout les familles d’accueil à Conakry tant disque d’autres pour aider leur parent.
Sans oublier que les kidnappeurs en profitent aussi pour enlever les enfants qui traînent entre ces véhicules la nuit et dans d’autres places isolées. C’est une situation qui interpelle plus d’un observateur.

SF/Foulématou KABA