Après les communes de Ratoma et Matoto, c’est le tour des chefs de quartiers et secteurs de la commune de Dixinn de recevoir la délégation de l’électricité de Guinée. Une occasion pour les cadres d’Electricité de Guinée-EDG de sensibiliser ces élus locaux sur l’importance et l’utilisation des compteurs prépayés.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le maire de la commune de Dixinn Mamadou Samba Diallo, a devant les chefs de quartiers et secteurs de sa circonscription fait savoir que cette rencontre a pour but de « sensibiliser les élus des quartiers sur les avantages liés à l’installation des compteurs prépayés dans les ménages, également les pannes techniques souvent enregistrées dans leurs localités. Il n’y a pas de possibilité de voler, il n’y a pas possibilité de surfacturer parce que tu paies ta consommation avant de l’engager. Avec les compteurs prépayés vous avez toute la possibilité de contrôler votre consommation électrique ». Informe et rassure le maire Diallo.
Après plusieurs heures d’échanges qui ont permis aux représentants des citoyens de la commune de Dixinn d’exprimer leurs préoccupations sur ce nouvel outil de contrôle de courant électrique, le chef de Département Communication de l’EDG, Naby Camara, a dans un langage simple expliqué les avantages liés à la pose de ces compteurs prépayés.
« Cette sensibilisation est normale parce que nous sommes à une phase de pose des compteurs prépayés sur toute l’étendue du territoire, sur instruction du gouvernement. Donc, il y a nécessité d’apporter la bonne information aux chefs de quartiers, aux chefs de secteurs, pour que la population sache que le compteur est vraiment salutaire pour tout un chacun… ». Explique le chargé de communication.
Il est important que les familles modestes, les familles à faible revenu, puissent intégrer les compteurs prépayés dans leurs habitudes de consommation, ça leur permettra de faire face à d’autres dépenses de la maison.
Plus loin, il ajoute ceci : « Ce qu’il faut toujours rappeler à la population, le secteur de l’électricité guinéen produit à 2000 francs guinéens, et l’EDG vend en moyenne à 600 francs. Donc le reste c’est l’Etat qui le supporte. Donc en matière du coût de l’électricité par KWH c’est l’Etat qui le fixe. Aujourd’hui on n’est pas dans une logique d’augmentation, le prix du KWH au niveau du prépayé est fixe. Il n’est pas comme le post payé où c’est à 3 tranches. Il est en moyenne à 453 francs le kilowatt pour le compteur prépayé. C’est vraiment à la portée de tout guinéen », dira-t-il.
Saluant la tenue de cette rencontre les chefs de quartiers et secteurs ont fait savoir leurs préoccupations sur les pannes techniques, les problèmes de transformateurs et ont également formulé des requêtes à l’endroit de la Direction Générale.
Abdoulaye Bouka Barry