23.1 C
Guinée

Thianguel Bori s’éclaire : une centrale solaire qui change tout

Date:

Le Gouvernement guinéen poursuit sa dynamique d’expansion de l’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire. C’est dans ce cadre qu’il a procédé, le samedi 22 novembre 2025, à l’inauguration officielle de la centrale solaire de Thianguel Bori, dans la préfecture de Lélouma.

Cette cérémonie d’inauguration de la nouvelle centrale solaire, réalisée par le Ministère de l’Énergie à travers l’Agence Guinéenne d’Électrification Rurale (AGER), a mobilisé une importante délégation du département, notamment le ministre Namory Camara, ainsi que des acteurs locaux engagés dans le développement communautaire.

Fruit d’un soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la centrale affiche une capacité de 153,2 kWc, répondant aux normes internationales en matière d’énergie renouvelable. Elle permettra le raccordement de 242 ménages et améliorera l’accès à l’électricité pour près de 34 000 habitants de Thianguel Bori et des localités environnantes.

Selon le ministre de l’Énergie, Namory Camara, « cette installation s’inscrit pleinement dans la vision nationale visant l’accès universel à l’énergie, la réduction des inégalités régionales et la promotion des solutions durables. La centrale solaire contribuera à dynamiser les activités économiques, renforcer les services sociaux de base et améliorer globalement les conditions de vie des populations rurales. L’inauguration de la centrale solaire de  Thianguel Bori intervient dans la continuité des actions menées par le Gouvernement pour moderniser le secteur énergétique et renforcer la couverture électrique dans les zones rurales. Elle témoigne aussi de la volonté des autorités de multiplier les infrastructures fiables, propres et durables, capables de transformer le quotidien des communautés », a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

Cette inauguration marque ainsi une nouvelle étape franchie par les autorités dans leur programme d’électrification rurale, confirmant que l’engagement du pays sur la voie de la transition énergétique est bel et bien en marche.

Hawa Thiam

error: Le contenu est protégé !!