Intronisé à Kindia comme nouveau Kountigui de la communauté de la Basse-Guinée ce dimanche 23 février 2025, Elhadj Mamoudou Camara a adressé un message fort à l’endroit de la jeunesse guinéenne. Devant les représentants des autres coordinations, des invités, parents amis et proches, le grand imam par ailleurs Kountigui de la basse Guinée a dans son discours d’intronisation invité la jeunesse de Guinée en générale et en particulier celle de la Basse Guinée en particulier à l’assister durant sa période de gestion.
»J’exprime ma gratitude envers les autorités coutumières, les sages, les imams, et toutes les personnes ayant pris part à la cérémonie. Je rends également hommage à mon prédécesseur pour son engagement, sa sagesse et son dévouement au service de la communauté. Je remercie le Tout-Puissant Allah et je suis très heureux. Je ne pas supérieur à fils de la Basse-Guinée, c’est une question de destin. Je ne suis pas plus instruit que d’autres, mais vous avez placé votre confiance en moi. Je vous prie de m’aider dans cette aventure », a-t-il indiqué d’entrée devant une grande foule massivement mobilisée.
Conscient que la réussite de toute gestion dépend en grande partie de l’accompagnement de la jeunesse, le tout nouveau Kountigui n’a pas de mot pour lancer un appel prêchant à la l’endroit de la jeunesse guinéenne notamment celle de la Basse-Guinée. C’est pourquoi, il a en outre confié son fauteuil de Kountigui aux jeunes, aux femmes, aux cadres, et aux figures religieuses de la communauté.
» Je vous invite à œuvrer ensemble pour préserver l’unité et la paix en Basse-Guinée. Le bagage qui m’a été confié, je vous le confie. Si je dérape, ne faites pas semblant, venez à mon secours. Ce pouvoir, je le confie à la jeunesse. En Basse-Guinée, c’est l’enfant qui porte le bagage du vieillard, c’est lui qui exécute la commission pour l’adulte. Ce pouvoir, c’est pour vous. Je tends la main à tout le monde. S’il y a des antécédents, venez, nous allons en discuter ensemble pour que la quiétude sociale règne en Basse-Guinée », a-t-il invité à ces différents acteurs.
A rappeler que El hadj Mamoudou Camara a succédé à feu Elhadj Sekhouna Soumah, décédé le 31 octobre 2024 à Conakry.
Abdoulaye Bouka Barry