Instituée cette année par l’UNESCO, la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, a été officiellement lancée le jeudi, 24 octobre 2024, par le ministre de l’Information et de la communication Fana Soumah.
Ayant pour thème « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour l’information d’intérêt public », le ministre Fana Soumah a, dans son intervention de lancement officiel fait savoir que » cette semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information permet à chacun de comprendre, d’analyser et d’utiliser les informations de manière responsable dans un monde de plus en plus interconnecté. Elle vise également à renforcer la compréhension, l’analyse et l’utilisation responsable des informations », a-t-il indiqué d’entrée.
Par ailleurs, le ministre de l’information et de la communication a invité les hommes de médias à user de tous les moyens pour offrir aux citoyens des informations fiables en lieu et place des fausses nouvelles.
« Les hommes de médias doivent faire en sorte d’équiper les citoyens guinéens d’outils essentiels pour naviguer dans un paysage informationnel complexe. Pour cela, il est nécessaire que les professionnels de l’information sachent distinguer les informations fiables des fausses nouvelles. Et il est de notre devoir de leur fournir les outils nécessaires pour distinguer les informations fiables des fausses nouvelles. L’éducation aux médias est primordiale dans un monde de plus en plus interconnecté, où l’accès à des informations précises est vital », a plaidé le ministre.
Connaissant la dangerosité d’une fausse information, l’ancien Directeur général de la télévision nationale a fait comprendre aux journalistes, que : « La désinformation ne connaît pas de frontières, et pour y faire face, nous devons unir nos efforts pour lutter contre la désinformation. Pour cela, mobilisons-nous tous autour de l’éducation aux médias. Les journalistes sont les gardiens de l’information. Votre responsabilité est immense. En tant que médias, vous devez vous engager à relayer des contenus vérifiés et à éduquer vos audiences sur les enjeux de l’information ».
Avant de terminer son intervention, le ministre de l’information et de la communication a, au nom du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, et du Premier Ministre Amadou Oury BAH, réitéré l’engagement ferme du gouvernement guinéen à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’éducation aux médias. Comme pour dire que la lutte contre la désinformation constitue une des priorités de son département.
Abdoulaye Bouka Barry