Le ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a organisé, ce mercredi 1er octobre 2025 à Conakry, la célébration de la semaine de l’indépendance consacrée au secteur privé.
Cette 67ᵉ commémoration de l’indépendance de la République de Guinée est placée sous le thème : « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ».
À l’ouverture de la cérémonie, le ministre du Budget, Facinet Sylla, représentant le Premier ministre, a mis en avant les efforts du gouvernement dans le renforcement de la souveraineté économique, une vision portée par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Selon lui, les performances enregistrées ces dernières années traduisent cette dynamique : « Depuis la prise de responsabilité de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, les recettes fiscales ont bondi de 139 %, passant de 18 000 milliards de GNF à 49 000 milliards à la fin de cette année. Rien que de janvier à août 2025, les recettes fiscales issues des douanes et impôts ont augmenté de près de 60 % par rapport à l’année dernière. Mais notre action ne s’arrête pas là », a-t-il déclaré.
Le ministre a également souligné qu’une économie souveraine ne peut se construire qu’à travers un climat des affaires dynamique et compétitive, favorable au secteur privé.
Enfin, il a rappelé la volonté du gouvernement d’adapter en permanence le cadre fiscal afin de concilier attractivité et performance au service du développement national.
Zézé Enèma Guilavogui