Le ministère des Transports s’engage à réduire les accidents de circulation impliquant des motos, et ainsi diminuer le nombre de morts et de blessés graves, afin d’améliorer la sécurité routière nationale. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé, dans une note rendue officielle ce lundi 24 novembre, qu’à compter du 29 novembre 2025, le permis de conduire sera obligatoire pour les motos sur toute l’étendue du territoire national.
Dans cette note, le ministère des Transports, à travers la Direction Nationale des Transports Terrestres (DNTT), précise que « pour obtenir ledit permis, il faut s’inscrire dans une auto-école agréée par la DNTT, à Conakry ou dans les régions, suivre une formation théorique et pratique obligatoire et, enfin, passer les examens auprès d’un examinateur agréé ».
Outre ces mesures, le département des Transports annonce que « pour les catégories concernées (permis A et A1 pour motos), les pièces requises sont : la carte nationale d’identité biométrique ou le passeport biométrique en cours de validité, ainsi qu’un certificat de résidence datant de moins de trois mois ».
Reste donc à savoir si cette mesure sera effectivement appliquée, alors même que plusieurs décisions ont déjà été prises pour réglementer ce secteur, sans toutefois réussir à être mises en œuvre correctement.
Bouka Barry

