25.1 C
Guinée

Sacré meilleur journaliste sportif par RMPS : le journaliste sportif Issiaga Sylla livre ses sentiments

Date:

Le Directeur de la Communication du Comité National Olympique et Sportif et Chef Service Sport à la Radiotélévision Guinéenne (RTG) Issiaga SYLLA vient de rafler le prix du meilleur journaliste sportif 2024, par le réseau des médias pour la Paix par le sport RMSP.

Rencontré ce mercredi 16 octobre 2024, cela quelques jours après son sacre, l’éminent journaliste Issiaga Sylla n’a pas caché ses sentiments.

Le Directeur de la Communication du Comité National Olympique et Sportif fait savoir « Qu’il éprouve un sentiment de joie, et de reconnaissance envers tous ceux-là qui se sont investis dans sa formation, pour être là où il est aujourd’hui. Également, remercier le Comité Olympique qui m’a permis de me rendre à Paris pour couvrir les jeux olympiques, ainsi que le Ministère de l’information qui m´a envoyé le lien pour participer au concours », s’est-il réjoui.

Conscient qu’un prix ne s’obtient jamais sans l’apport des uns et des autres, le récipiendaire du trophée meilleur journaliste sportif au compte de l’année 2024, du réseau des médias pour la Paix par le sport RMSP dédie ce prix à sa famille, ses collaborateurs et à ses encadreurs.

« Je dédie ce prix à mes trois enfants. Comme vous savez, nous journalistes, on n’a pas une vie de famille, souvent même les week-ends, quand ils veulent avoir le temps avec moi pour leur loisir, je dis, je vais au boulot. Un jour, ils me disent papa, nous, on a peu de temps avec toi, tu aimes ton travail plus que nous? J´ai répondu, si je ne travaille pas, vous n´irez pas à l´école, vous ne mangerez pas…et hier, leur maman les a mobilisé, ils ont fait une haie d’honneur pour moi alors là, … j’étais aux Anges…Ce prix, avec toute humidité requise, je ne dirai pas que c´est la consécration, mais c´est la grandeur de l´école guinéenne à l’international car, je suis pur fruit de cette école. Competir là, et être lauréat, est un mérite pour la Guinée ». 

Recevant ce prix au moment où le Syli national de Guinée a enchaîné deux victoires au  compte des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le  chef de la division  des sports  de la RTG1 a aussi donné son avis sur le sport guinéen.

« Le problème qui mine le sport guinéen est global. Il y a d’abord la question d’infrastructures. Il y a également le problème lié au financement mais aussi, celui de la formation. Ces facteurs qu’il faut coûte que coûte régler pour redorer le blason de notre secteur sportif », a-t-il recommandé.

Avant de terminer, Issiaga Sylla a aussi lancé un message à l’équipe nationale guinéenne, à son entraîneur et à la nouvelle génération qui a décidé d’opter pour le journalisme sportif.

« Les deux victoires du syli constituent une bonne chose pour nous en ce sens que nous avons frôlé le pire. Malgré ces deux victoires en tant que journaliste sportif, je conseille aux joueurs de se débarrasser de l’amateurisme pour fonctionner comme tout le monde. Fixer des objectifs pour des entraîneurs de haut niveau, en les payants biens. En cas de non résultats, se débarrasser d’eux. Mon appel à la nouvelle génération qui ambitionne de faire carrière dans le journalisme sportif, c’est de choisir la voie de la formation, la formation, encore la formation et d’être curieux pour reculer les limites ».

A rappeler qu’avant le prix du meilleur journaliste sportif 2024, par le réseau des médias pour la Paix par le sport RMSP, Issiaga Sylla a eu d´autres prix à savoir: le Nimba d´or, le prix Djassa d’or, 03 fois meilleur  journaliste sportif du service des sports décernés par la Direction générale.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!