Le ministre de l’information et de la communication-MICOM, Fana SOUMAH a échangé ce jeudi, 17 Juillet 2024 avec les travailleurs du Journal Télévisé et parlé, jour de conseil de rédaction, c’est la salle du Journal Télévisé-JT qui a abrité la rencontre.
Accompagné de l’inspecteur général du département, Fana Soumah, ministre de l’information et de la communication a égrené plusieurs sujets allant dans le cadre du renforcement du professionnalisme et de la responsabilité des équipes.
« Nous devons être dans l’esprit, la RTG et les autres médias de services publics doivent être des organes de référence. Ils doivent s’inscrire dans la dynamique de vulgarisation des actions engagées par le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya et de tout le gouvernement. Et ce travail qui est fait par vous quotidiennement, pour lequel d’ailleurs, je vous félicite et encourage doit se faire de façon Professionnelle ». Exhorte le Ministre Fana.
Parlant de l’incident survenu en début de semaine sur le site de la RTG, le www.rtgguinee.info et du quotidien national HORYA, le Ministre a conseillé ses travailleurs à faire preuve de recoupement d’information avant toute diffusion.
« Ce qui est arrivé, est une faute et nous devons l’assumer, il ne faut plus jamais que de telle chose arrive. Quand vous avez une information sous la main, essayez d’avoir toutes les preuves, recoupez partout où vous pouvez pour éviter de faire des bavures surtout, sur des sujets sensibles comme la constitution, le programme SIMANDOU-2040 et tant d’autres. Vérifions d’abord tout ce que vous devez produire. Vous êtes des grands cadres, vous devez incarner cette image. Ce qui est passé est passé, merci aux autorités pour leur compréhension, tournons la page et continuons à servir l’Etat tout simplement ». S’est exprimé le Ministre Fana SOUMAH.
Par la suite, le ministre a fait plusieurs annonces liées notamment, à l’équipement de la maison, l’ameublement de l’équipe du service Web et l’organisation très prochaine de la cérémonie de réception des nouveaux fonctionnaires de la RTG.
Les échanges se sont déroulés en présence des deux rédacteurs en Chef respectivement, du Journal Parlé et télévisé, les agents reporters des deux rédactions et de madame la Directrice Générale, Makèmè BAMBA.
Fouléamtou KABA