Dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel, les autorités de la transition sont à pied d’œuvre pour la mobilisation du montant devant permettre l’organisation des élections communales, législatives et présidentielle.
Invité chez nos confrères de TV5 Monde ce week-end, le premier ministre Dr Bernard Goumou a fait le bilan financier de 600 millions de dollars qui doivent être mobilisés par l’Etat guinéen, avec le concours des partenaires techniques et financiers, grâce à l’appui de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest- CEDEAO.
Selon lui, à date, l’État guinéen est parvenu à mobiliser 40 millions sur les 600 millions de dollars.
« Pour le moment, nous sommes dans un processus dynamique pour la mobilisation des fonds. Nous avons des partenaires qui sont effectivement intéressés à accompagner la Guinée, nous continuerons à échanger avec ces partenaires dans ce sens. Mais en tant qu’État, nous avons nous-mêmes mobilisé 40 millions de dollars pour faire avancer le processus du chronogramme de la transition. Comme vous le savez, nous avons signé un accord avec la CEDEAO dans lequel, il est expressément mentionné que cette institution doit venir en appui de façon conjointe, pour que les partenaires puissent nous accompagner à financer cette transition. Pour le moment, nous ne sommes pas encore arrivés à ce niveau. »
« Le chef de l’Etat, dans tous ses discours, a toujours prôné que nous devrons arriver à terme de cette transition, la Guinée a fait sa part en signant le chronogramme de transition avec la CEDEAO, celle-ci s’était engagée à accompagner la Guinée sur le plan technique et financier. Nous ne sommes pas encore là, nous sommes effectivement dans la dynamique de mobilisation des fonds et nous restons positifs, nous sommes rassurés et sûrs que les partenaires accompagneront la Guinée pour que cette transition soit une transition réussie et apaisée », a-t-il indiqué ce week-end.
Et de terminer en rassurant que les autorités de la transition sont à pied d’œuvre et comptent bien sur le concours de l’institution ouest africaine pour la mobilisation du montant restant.
Abdoulaye Bouka Barry