25.1 C
Guinée

Résultats partiels du scrutin référendaire : la DGE publie les premières tendances

Date:

La machine démocratique est en marche. Après le scrutin référendaire du dimanche 21 septembre 2025, les premiers résultats partiels provisoires ont commencé à tomber ce lundi 22 septembre à Conakry.

En direct sur la télévision nationale, la Directrice générale des élections, Mme Djénabou Touré, confortablement installée, a procédé à la publication des tendances par bureau de vote.

Cet exercice illustre une fois de plus la transparence, la crédibilité et la sérénité qui ont marqué le déroulement de ce scrutin référendaire.

Ces premières tendances permettent déjà de départager le « Oui » et le « Non » sur l’ensemble du territoire national. Pour l’heure, le camp du « Oui » semble prendre une avance significative sur celui du « Non », à travers la proclamation progressive des résultats par région et par préfecture.

Il convient de noter que l’observation de ces élections a mobilisé massivement l’Union Africaine, la CEDEAO, plusieurs partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations de la société civile. Leur présence vise à renforcer la crédibilité du suffrage obtenu, étape essentielle pour permettre à la Guinée un retour à l’ordre constitutionnel dans un cadre démocratique reconnu en Afrique et dans le monde.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!