23.2 C
Guinée

Repos biologique : le gouvernement rassure de la disponibilité du poisson

Date:

Les cadres du département de la pêche et de l’économie maritime à leur tête le secrétaire général Amara Camara, ont effectué le mardi 15 août 2023, une visite dans les entrepôts frigorifiques des structures de distribution de poissons.

Objectif, s’assurer que les engagements sont respectés par les opérateurs économiques évoluant dans le secteur halieutique en Guinée, à l’effet d’éviter une rupture dans la chaîne d’approvisionnement normal de poissons à la population.

Après un tour dans plusieurs centres frigorifiques, le secrétaire général du ministère de la pêche et de l’économie maritime Amara Camara, a rassuré la population de la disponibilité du poisson pendant cette période de repos biologique. 

« C’est une période au cours de laquelle les activités de pêche sont suspendues. C’est une période au cours de laquelle nous assistons à une rupture dans la chaîne d’approvisionnement normal de la population, en poisson. C’est ce qui caractérise les périodes de mois de juillet, Août et début septembre. En tant qu’autorité du ministère de la pêche, nous avons effectué cette visite dans l’ensemble des structures de distribution de poisson pour nous assurer que les engagements annoncés sont tenus par les opérateurs et qu’il y a une disponibilité de poissons sur le marché national. C’est ce qui motive aujourd’hui cette visite des cadres du ministère de la pêche dans les différents entrepôts de Conakry. Contrairement aux années précédentes, il y a une amélioration en terme de stockage de poisson. Aujourd’hui, dans les centres de stockage visités, on a, au-delà de 15 mille tonnes existants aujourd’hui dans les différents entrepôts. Cela veut dire que nous avons une certaine marge en termes d’approvisionnement du marché en poisson. Avec le CNRD nous avons profité pour mettre en place un fonds d’appui pour le développement du secteur agricole. Nous avons ouvert une ligne dudit fonds pour appuyer le secteur privé de la pêche, pour éviter une rupture d’approvisionnement pendant cette période de repos biologique. Nous avons octroyé des prêts en faveur des opérateurs pour qu’ils puissent importer le poisson afin de soulager la population », a-t-il indiqué dans le journal télévisé de la RTG le mardi 15 août 2023.

Amara Camara, secrétaire général du MPEM en visite dans les centres frigorifiques

A rappeler que le repos biologique a été lancé depuis le 1er juillet 2023 et s’étend jusqu’au 31 août prochain.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!