23 C
Guinée

Rentrée scolaire 2025-2026 : le DCE de Matoto salue favorablement la date du 15 septembre

Date:

Après l’annonce officielle de la date d’ouverture des établissements secondaires en République de Guinée, fixée au 15 septembre 2025, le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Matoto a exprimé sa grande satisfaction.

Cette décision du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, a été saluée par M. Sekou Kaba, Directeur communal de Matoto, lors d’un entretien accordé le mardi 26 août 2025, à notre rédaction via courrier électronique : « Vous savez, les élèves sont en congé depuis début juin, cela fait plus de trois (3) mois. Ils ont eu suffisamment de repos. Il est donc nécessaire que notre pays s’aligne sur le calendrier des autres nations de la sous-région, comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, ou encore la France où, la rentrée scolaire se tient toujours en septembre », a-t-il rappelé.

Concernant la rentrée administrative fixée au 08 septembre 2025, il a précisé qu’elle concerne uniquement les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles, qui devront s’atteler aux préparatifs : élaboration des emplois du temps, assainissement des écoles, et organisation générale : « Si les cours démarrent effectivement le 15 septembre, d’ici le 15 mai tout le programme sera bouclé. Les révisions seront données de façon suffisante, ce qui garantira la bonne tenue des examens. Surtout avec la gratuité de la scolarité prévue dans le projet de nouvelle Constitution, dont le référendum est fixé au 21 septembre », a-t-il ajouté.

Pour conclure, le DCE a annoncé son intention d’organiser, dès la rentrée administrative, une réunion de travail avec les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles afin de leur rappeler la rigueur attendue : « Il y a des comportements incompatibles avec notre métier, il faut absolument les éviter », a-t-il insisté.

Zézé Enema Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!