À l’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités des points focaux sectoriels, tenu ce mardi 28 octobre 2025 à Conakry, le Directeur national du Partenariat Public-Privé (PPP), M. Mandjou Kanté, a salué la présence remarquée de la ministre de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé, des secrétaires généraux, directeurs nationaux, conseillers ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, M. Kanté s’est réjoui de cette initiative visant à outiller les cadres sectoriels sur les mécanismes et enjeux des Partenariats Public-Privé, un pilier essentiel pour le développement durable de la Guinée.
« Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la promotion des partenariats public-privé en République de Guinée. Il permettra de renforcer les capacités des acteurs afin d’améliorer la qualité de préparation, de négociation et de suivi des projets PPP », a-t-il indiqué.
Le Directeur national a rappelé le rôle clé de sa direction dans l’appui technique aux départements ministériels pour la préparation, l’évaluation et la supervision des projets PPP. Il a également insisté sur la nécessité d’un dialogue renforcé entre les secteurs public et privé, afin de favoriser l’émergence de projets structurants pour le pays.
De son côté, Jean-Baptiste, expert technique et consultant, a souligné l’importance de cette formation qui permettra aux agents sectoriels « de mieux cibler, identifier et formuler les projets PPP dans leurs domaines respectifs ».

Cette initiative, a-t-il ajouté, marque une étape décisive vers une meilleure implication du secteur privé dans la réalisation des projets d’infrastructures et d’énergie en Guinée.
Zézé Enèma Guilavogui

