25.7 C
Guinée

Le PM Amadou Oury Bah aux sous-préfets : « Ce n’est pas un cadeau qui vous est fait, c’est une responsabilité ..».

Date:

Ce mardi 09 septembre 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé, au chapiteau du Palais du peuple de Conakry, la cérémonie officielle de remise de véhicules de service aux 332 sous-préfets de la République de Guinée. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du pays.

Prenant la parole devant les administrateurs territoriaux, le chef du gouvernement a rappelé que l’autorité de l’État ne repose pas uniquement sur des moyens répressifs, mais également sur des symboles visibles et crédibles.

« Les citoyens qui voient leurs sous-préfets se déplacer difficilement, incapables de rejoindre certains villages pour assumer leur rôle d’administrateur, ne peuvent pas avoir confiance en l’État », a-t-il déclaré.

Insistant sur le caractère non cérémonial de cette remise, Bah Oury a précisé : « Ce n’est pas un cadeau qui vous est fait, c’est une responsabilité. L’État doit être respectable aux yeux de ses citoyens, et les citoyens doivent avoir confiance en leurs représentants ».

Selon lui, doter les sous-préfets de moyens de déplacement étaient une nécessité afin de leur permettre de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller à la rencontre des populations, de répondre aux situations parfois tragiques, et de contribuer à la sécurité nationale.

Le Premier ministre a reconnu que, durant des années, les sous-préfets manquaient cruellement de moyens, malgré leurs multiples plaidoyers.

« Aujourd’hui est un grand jour. Pendant longtemps, le sous-préfet n’était pas pris au sérieux. Désormais, son image va changer dans la conscience collective », a-t-il affirmé.

Enfin, Bah Oury a rappelé aux bénéficiaires qu’ils ont désormais des devoirs et des obligations qui leur seront précisés dans les semaines et mois à venir, soulignant que les sous-préfets constituent des maillons essentiels dans les choix stratégiques de développement économique et de planification.

Zézé Enema Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!