La Directrice Générale des Élections (DGE), Mme Camara Djenabou Touré, a procédé ce vendredi 12 septembre 2025, à Conakry, au lancement officiel de la formation des formateurs nationaux des membres des bureaux de vote.
La session, qui s’étendra sur deux (02) jours, vise à doter ces formateurs des connaissances nécessaires afin qu’ils puissent à leur tour encadrer les formateurs préfectoraux. Ces derniers auront ensuite la mission de former, au niveau des communes urbaines et rurales, les formateurs désignés pour préparer les membres des bureaux de vote.
Dans son allocution, Mme Djenabou Touré a insisté sur l’importance de ce dispositif progressif : « Nous avons voulu ce plan très détaillé, car il permettra que les membres des bureaux de vote soient bien outillés afin que, le jour du scrutin, les opérations se déroulent dans de bonnes conditions et conformément aux normes fixées par la décision portant procédure du vote pour ce référendum ».

De son côté, l’un des participants, M. Abou Presse Camara, a réaffirmé l’impact de cette démarche : « Nous allons former les formateurs seniors au niveau préfectoral qui, à leur tour, vont démultiplier ces formations auprès des bénéficiaires du droit de vote ».

En conclusion, tous les acteurs présents ont souligné que la réussite du référendum du 21 septembre 2025 dépendra largement de la qualité de cette formation.
Zézé Enèma Guilavogui