22 C
Guinée

Référendum constitutionnel : le MPL de l’ancien journaliste de la radio FIM, Mamadou Oury Diallo, invite ses militants à voter « Oui »

Date:

L’ancien journaliste de la radio FIM, aujourd’hui président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL), Mamadou Oury Diallo, a animé une conférence de presse ce lundi 1er septembre 2025.

L’objectif était de mobiliser l’ensemble des citoyens guinéens, aussi bien à l’intérieur du pays que dans la diaspora, autour du référendum, et de les inciter à voter « Oui » à la nouvelle Constitution.

« Le 21 septembre prochain, les Guinéens seront appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. C’est un moment historique qui donnera à chaque citoyen l’opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre chère patrie », a-t-il déclaré d’entrée.

Par ailleurs, il a souligné que la nouvelle Constitution offre la possibilité à tout Guinéen de s’exprimer librement sur ce projet.

« Pour nous qui n’avons pas milité activement dans les partis politiques au cours des quinze dernières années, la voie qui s’offre à nous pour atteindre nos ambitions est celle des candidatures indépendantes. Jusqu’ici, cette possibilité n’existait que pour les élections communales de 2018. Pourtant, beaucoup d’entre nous portent des projets ambitieux pour le développement de notre pays. Ils aspirent à devenir maires, conseillers communaux, députés et même président de la République », a-t-il ajouté.

En outre, Mamadou Oury Diallo a rappelé les avantages qu’offre cette nouvelle Constitution :

« Ce projet reconduit les dispositions universelles d’un État de droit, les libertés fondamentales et les principes de bonne gouvernance. Il ouvre également la possibilité à chacun de se présenter comme candidat indépendant à toutes les fonctions électives au suffrage universel. »

C’est pourquoi, avant de conclure, il a appelé ses compatriotes à voter en faveur dudit projet.

« Suite à une consultation interne et démocratique, et au nom du Mouvement des Patriotes Libéraux, j’appelle tous nos compatriotes, en Guinée comme dans la diaspora, qui croient en notre démarche politique, à voter ‘Oui’ au projet de nouvelle Constitution le 21 septembre 2025. Oui aux candidatures indépendantes, oui à la nouvelle Constitution, afin de concrétiser nos ambitions politiques », a-t-il lancé.

Foulématou Kaba

error: Le contenu est protégé !!