C’est officiel, les Guinéens en âge de voter
iront aux urnes le 21 septembre 2025, pour se prononcer par voie référendaire, sur le projet de nouvelle Constitution élaboré par les conseillers du CNT. C’est du moins ce qui a été officialisé ce lundi 4 août 2025, par le Président de la République le général Mamadi Doumbouya à travers un décret lu sur les ondes de la RTG.
Dans ce décret, le chef de l’Etat a officiellement convoqué le corps électoral pour le 21 septembre 2025. Par ailleurs, le décret précise que l’heure de l’ouverture des bureaux de vote est 7h et la fermeture à 18h.
En outre, le Président de la République a dans ce décret invité le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministères de la défense, celui de la sécurité, des affaires étrangères, le ministre de la justice, le ministre du budget, le ministre de l’économie et des finances, chacun en ce qui le concerne, à s’assurer de l’application stricte du contenu de ce décret.
Enfin, le décret convoquant le corps électoral laisse entendre que le vote se fera à bulletin secret conformément à la loi ordinaire L/2025/012/CNT du 25 avril 2025 fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel en République de Guinée.
Abdoulaye Bouka Barry