C’est une grande victoire que vient de gagner le syndicat national de l’éducation en faveur de certains enseignants contractuels en Guinée. Après plusieurs années de difficultés et de luttent , ils sont nombreux ces enseignants contractuels qui viennent d’être officiellement déclarés admis à l’issue de l’évaluation pratique de classe qui a été organisée par le département en charge du Travail et de la Fonction Publique.
Devant les médias ce jeudi, 8 août 2024, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction, en compagnie de son homologue de l’Administration du territoire et de la décentralisation a apporter des précisions autour de ce sujet.
Devant les représentants des enseignants contractuels, Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique a fait savoir qu’ils sont au total dix mille (10000) enseignants nouveaux fonctionnaires qui ont été retenus au compte de la fonction publique locale.
« Les enseignants contractuels bénéficieront de leur arrêté d’engagement, suivi de leurs matricules, ainsi que de leur prise en charge et de rappel des arriérés, ce, à compter du mois de janvier 2024 jusqu’au mois de leur prise en charge financière effective », a fait savoir Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique.
Abordant la question des enseignants non admis, le département du travail et de la Fonction Publique précise « que les non admis bénéficieront un accompagnement de l’Etat »
« Au-delà des 10000 enseignants admis, ceux qui ne sont pas admis bénéficieront du rappel de six mois de prime de janvier 2024 à juin 2024. Donc six mois (06) d’arriérés de primes. Une manière pour le gouvernement de prendre tout le monde».
A rappeler que le nombre total des enseignants contractuels ayant affronter cette évaluation pratique des classes dépassaient les 14 000. Comme pour dire que des efforts doivent encore être fournis pour accompagner les non admis.
Abdoulaye Bouka Barry