Les conseillers nationaux du CNT ont unanimement voté ce Jeudi, 24 Octobre 2024, en faveur de la ratification de convention de financement du projet de migration numérique TV et Radio en Guinée. Cette convention de 66 millions d’euros entre la République de Guinée et BPIFrance SA vise entre autres :
Ci-dessous, nous vous proposons l’intégralité du Discours du Ministre de l’Information et de la Communication-Fana SOUMAH
Excellence Monsieur le Président du CNT
Honorables Conseillers nationaux
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Mesdames et Messieurs
Le projet TNT a commencé en 2011 en Guinée à la suite de la signature de l’accord GE 06 à Genève en 2006. Cet accord a prévu l’extinction des émissions télévisuelles analogiques dans la bande de fréquence UHF le 17 juin 2015 et dans la bande VHF le 17 juin 2020. Malheureusement la Guinée a raté ces importants rendez-vous.
Le projet TNT va révolutionner l’environnement audiovisuel de notre pays. Il va consister en :
- La numérisation complète des 2 (deux) chaînes de télévision publiques (RTG1 & RTG2) ;
- La construction et l’équipement de 5 (cinq) studios régionaux (BOKE, KINDIA, LABE, KANKAN et NZEREKORE) pour la production de contenus locaux et la couverture d’évènements dans les localités concernées ;
- La construction d’un bâtiment R+3 à Koloma qui abritera la tête de réseau nationale, le centre de supervision du réseau et le siège de la future entité qui assurera l’exploitation et la gestion de la plateforme nationale TNT ;
- 15 sites de diffusion construits et/ ou réhabilités pour une couverture du territoire national à 95% en radio et en TV ;
- Fourniture de 2 OB Vans (Cars de reportages)
- 7 centres d’outillages régionaux (Labé, Kankan, Nzérékoré, Boké, Mamou, Kindia et Faranah)
- Des équipements et pièces de rechange
- Des KITS de réception radio et Tv (décodeurs, antennes UHF, paraboles, téléviseurs à tuner numérique intégré…).
Pour se faire, le Gouvernement, sous la clairvoyance de S.E le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, Prédisent de la République, a fait aboutir les discussions et négociations avec la Banque Populaire d’Investissement (BPI France) et la Direction Générale du Trésor (France) pour la mobilisation de 85% de l’enveloppe soit 56 100 000 euros. Les 15% restants ont été mobilisés chez ECOBANK.
C’est le lieu de remercier, au nom de S.E Monsieur le Président de la République et au nom de S.E. Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les partenaires à travers l’Ambassade de France en Guinée, la BIDC de la CEDEAO pour les efforts consentis afin de boucler les 100% du financement à date.
Monsieur le Président du CNT, Honorables Conseillers, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, nos constitutions successives font obligation à l’État de faciliter l’accès à l’information pour les populations sur tout le territoire national.
Vous comprendrez aisément donc la préoccupation du Gouvernement et qui, je n’en doute pas un instant, est la vôtre pour définitivement résoudre la question de la couverture nationale en radio et en tv.
C’est le lieu de reconnaître les multiples efforts des ministres qui se sont succédé à la tête du Ministère de l’Information et de la communication. Leur mobilisation et leur efficacité ont grandement contribué à l’avancée de cet accord pour qu’il soit aujourd’hui devant cette plénière pour ratification. Qu’ils en soient vivement remerciés.
Monsieur le Président du CNT, honorables conseillers,
L’accord GE 06 de juin 2006 et les accords de prêts pour le financement de cet important projet qui vous sont soumis pourraient avoir des imperfections comme toute œuvre humaine. Je voudrais solliciter votre bienveillance pour leur adoption.
La durée d’exécution initiale est de 24 mois, la mise en service se fera progressivement au fur et à mesure que les sites seront prêts, pour le bonheur de nos populations.
Vive la coopération internationale
Je vous remercie