La Guinée franchit une nouvelle étape dans la valorisation de ses produits du terroir. Le Premier ministre Amadou Oury Bah a reçu en audience, ce mardi 21 octobre 2025, une délégation de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), conduite par son Directeur général, M. Denis L. Bohoussou. L’objet de cette rencontre : la remise officielle des certificats d’indication géographique pour deux produits emblématiques guinéens l’ananas Baronne de Guinée et le léppi de Guinée.
Introduite par la ministre de l’Industrie et des PME, la délégation de l’OAPI est venue présenter au Chef du Gouvernement les différentes étapes ayant conduit à la labellisation et à la certification de ces produits, désormais reconnus pour leur origine et leur qualité unique.

Selon M. Bohoussou, cette distinction ouvre de nouvelles perspectives pour les producteurs guinéens : « Le label d’indication géographique permet de protéger la réputation des produits locaux et d’en faire des leviers de développement économique durable », a-t-il souligné.
La ministre de l’Industrie, pour sa part, a salué le partenariat entre l’OAPI, le gouvernement guinéen et les acteurs agricoles, tout en appelant à étendre cette démarche à d’autres filières à fort potentiel, telles que le café, le miel, le karité ou encore le riz local.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a exprimé la fierté du gouvernement face à cette reconnaissance régionale, rappelant que « la valorisation des produits du terroir fait partie intégrante de la stratégie nationale d’industrialisation et d’autonomisation économique des producteurs ruraux ».

Avec cette double labellisation, la Guinée rejoint la liste restreinte des pays africains ayant su protéger certains de leurs produits phares grâce à la propriété intellectuelle. Une avancée majeure pour la promotion du “Made in Guinea” et la préservation du patrimoine agricole national.
Zézé Enèma Guilavogui

