21.3 C
Guinée

Projet PLAINES : le PDG du groupe STARTIMES reçu par le ministre de l’information

Date:

Présenté comme l’un des projets phares du département lors du Forum Chine Afrique de coopération FOCAC en septembre dernier, par les cadres du ministère de l’information et de la communication, le projet ‘’Points locaux d’accès à l’information et aux nouvelles par l’énergie solaire en milieu rural en abrégé’’ – (PLAINES) est sur une bonne voie de réalisation. 

C’est dans ce cadre, que le département de l’information et de la communication a reçu jeudi 21 novembre 2024, le président directeur général ou PDG du groupe STARTIMES. Objectif, présenter le plan aux cadres du département et discuter de son contenu pour sa bonne réalisation.

Cette cérémonie de présentation, qui s’est déroulée en présence du ministre Fana Soumah et de ses cadres techniques, a permis au PDG du groupe Star Times Pang Xinxing d’expliquer le contenu du projet. Chose qui, pour lui, va permettre à chacun d’avoir des informations autour de cette initiative qui va fortement désenclaver plus de 1000 villages guinéens en matière d’informations et de nouvelles par énergie solaire.

Le PDG du groupe STARTIMES

« Nous avons rencontré le ministre de l’information et de la communication et son cabinet pour leur présenter le plan du projet Points locaux d’accès à l’information et aux nouvelles par énergie solaire en milieu rural afin que nous puissions discuter sur son contenu. StarTimes veut, par ce projet, donner à la République de Guinée un projet à la fois moderne et technologique. Il vise à permettre aux habitants dans les zones rurales d’avoir accès à l’information, aux nouvelles et aux offres des fenêtres vers le monde extérieur afin d’enrichir la vie et les loisirs pour les habitants dans les zones rurales et de faciliter la vie, le travail et l’éducation pour les enfants dans ces endroits. 

Ce projet est une fenêtre ouverte vers le monde extérieur, surtout dans les zones rurales où, il n’y ni électricité ni télévision.  Nous avons choisi le système d’énergie solaire dans ces zones.  

Avec le service Internet et les satellites de Startimes, les citoyens des zones rurales peuvent se procurer des services modernes. Les habitants des zones rurales peuvent non seulement voir des films et des programmes de la Guinée et de la Chine, ils pourront aussi être au courant des grands changements en Guinée et en Chine. Chose qui va davantage contribuer à la coopération mutuelle entre la Guinée et la Chine », a expliqué le PDG de Star-Times.

Précisant tout d’abord les raisons qui ont amené son département à porter ce projet, Gueule Gbato Doré, directeur du bureau de stratégie et de développement du MIC par ailleurs coordinateur général du projet PLAINES, dira que « Ce projet est né d’un constat, celui de voir les populations qui vivent à l’intérieur du pays, surtout dans les districts, les villages qui ne reçoivent pas les informations, puissent les avoir comme celles qui sont dans les centres urbains. Cela parce que, la mission première du ministère est de donner l’information gratuitement à la population. C’est pourquoi, il a cru trouver une solution. C’est dans ce contexte que ce projet a été initié et qu’un partenaire a été trouvé pour sa réalisation en faveur des populations ».

Abordant les aspects techniques du projet, Gueule Gbato Doré fait savoir « Qu’il vise la création de mille points d’accès à l’information et à la communication en milieu rural par énergie solaire.  Nos populations qui sont à l’intérieur n’ont pas accès à l’information. Le plus souvent, la cause de cela c’est par le défaut de l’énergie.  Nous avons des signaux, d’autres n’ont pas les moyens de s’offrir une télévision, une radio, c’est dans ce contexte que nous avons initié ce projet. Après l’exposé, je peux vous dire qu’il est en train de se réaliser. Le Premier ministre a accordé une audience à la délégation chinoise avec beaucoup d’intérêt ; cela nous rassure davantage. L’autre chose aussi est que ce projet est inscrit dans le programme Simandou 2040 comme projet du ministère, car vous le savez, le gouvernement est en train de concocter les projets susceptibles de contribuer à la réalisation du programme Simandou 2040, qui est un levier de développement et d’émergence de la Guinée.

La clé de répartition se trouve dans le projet initial, mais les localités cibles du projet, ce sont les districts.  Dans les centres urbains et semi-urbains, il y’a un peu de télévision de l’énergie par endroit.  Mais les populations qui se trouvent dans les districts n’ont pas d’énergie et ils n’ont pas les moyens de se créer des vidéoclubs.  Ce sont ces localités qui sont ciblées. Le ministère a adressé un courrier au département de l’administration du territoire et de la décentralisation pour avoir la liste exhaustive avec le nombre de populations : cela nous permettra de voir les villages qui pourront en bénéficier ».

Avant de terminer, Gueule Gbato Doré, directeur du bureau de stratégie et de développement du ministère de l’information et de la communication, par ailleurs coordinateur général du projet PLAINES, a laissé entendre que le coût global du montant qui est sur la table du ministère pour le projet PLAINES est de 200 millions de dollars, cela sans oublier que d’autres composantes vont être intégrées par les mille points d’accès.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!