Conakry, le 13 février 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, a reçu une mission du Fonds Monétaire International (FMI), en présence des ministres en charge de l’Économie et des Finances, du Budget, du Gouverneur de la Banque Centrale, ainsi que des membres de son cabinet au Palais de la Colombe.
La mission est venue présenter au Chef du Gouvernement les conclusions de sa visite en Guinée. Ses conclusions étaient plus accentuées sur deux points principaux : tout d’abord, l’évaluation de la Guinée au titre de l’article 4 du FMI, qui lui confère le rôle de gendarme de la finance et implique une évaluation de tous ses États membres à ce titre. Le deuxième point a porté sur les conséquences de l’incendie du dépôt pétrolier.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, a indiqué qu’au compte de l’année 2023. Il a été constaté que les indicateurs macroéconomiques étaient positifs jusqu’au mois de novembre 2023. Cependant, en raison de l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum en décembre 2023, les prévisions de croissance ont été revues à la baisse.
« La trajectoire de la transition c’est la gouvernance sociale, économique et politique : Donc, nous avons collaboré avec le comité de gestion de crise pour évaluer les impacts sociaux de cet incendie. Cela a conduit à la mise en place d’une plate-forme temporaire d’approvisionnement, tout en assurant à la population la reprise des activités économiques. (…) Même si aujourd’hui nous constatons qu’il y’a des efforts à faire pour sortir de la temporalité et aller vers la pérennité » a-t-il précisé.
Par la suite, Moussa Cissé a révélé que le FMI, après avoir salué les efforts du Gouvernement, a envisagé un décaissement de 75 millions de dollars, représentant une côte part de 25% du montant évalué dans le cadre d’un plan d’urgence pour la République de Guinée.
Avant les assemblées du Printemps en avril à Washington, le ministre de l’Économie et des Finances estime augmenter cette quote-part à 50%, ce qui pourrait potentiellement conduire à un soutien d’urgence de 150 millions de dollars.
Primature