27.4 C
Guinée

Présidentielle du 28 décembre : Emmanuel Macron félicite Mamadi Doumbouya et salue une étape clé de la transition guinéenne

Date:

Les réactions internationales continuent d’affluer après la confirmation de la victoire du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Dernier en date à adresser ses félicitations : le président français, Emmanuel Macron, qui a salué une avancée majeure dans le processus de transition en Guinée.

Selon un communiqué de l’Élysée, le chef de l’État français s’est entretenu par téléphone avec son homologue guinéen afin de le féliciter suite à la validation officielle de sa victoire par la Cour suprême. Emmanuel Macron a, à cette occasion, qualifié cette étape de « décisive vers l’achèvement de la transition en Guinée ».

Le président français a également adressé ses vœux de réussite au président Mamadi Doumbouya dans l’exercice de son mandat, tout en réaffirmant sa volonté de renforcer le partenariat bilatéral entre Paris et Conakry « dans l’intérêt des deux pays ».

Cette nouvelle marque de reconnaissance diplomatique qui s’inscrit dans une dynamique de soutien international croissant, alors que la Guinée s’apprête à tourner une page importante de son histoire politique avec l’entrée en fonction du président élu.

Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!