Dans sa volonté de contribuer pleinement à la victoire du candidat Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, la Convergence Républicaine (LCR) a officiellement lancé ses activités ce vendredi 08 novembre 2025.
La cérémonie, organisée à la plage de Camayenne, a réuni des militants, des personnes ressources ainsi que plusieurs opérateurs économiques, tous mobilisés pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya.
Dans une salle acquise à la cause, Mme Maman Kabèlè Camara, deuxième porte-parole de la LCR, a présenté la vision et les missions de la plateforme.

« La Convergence Républicaine (LCR) est une plateforme inclusive, structurée et souveraine, visant à rassembler les forces vives du pays autour des idéaux de la refondation initiée le 5 septembre 2021. Elle souhaite canaliser cette énergie populaire en une force politique durable et cohérente.
Elle se veut un espace de convergence pour les structures de soutien au Général Doumbouya, avec pour objectif la réussite de sa campagne et la consolidation des acquis de la refondation prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.Nous voulons, à travers cette plateforme, fédérer l’ensemble des organisations et mouvements de soutien afin d’accompagner le candidat du peuple lors de la prochaine élection », a-t-elle indiqué devant les militants mobilisés.

La porte-parole a également insisté sur le caractère pluraliste de la plateforme.
« Le mouvement que nous lançons aujourd’hui regroupe des acteurs de partis politiques, des mouvements citoyens, des associations, des personnalités culturelles et médiatiques, ainsi que des experts institutionnels. »
Elle a ajouté : « Sachant que cette diversité fait notre force, nous invitons tous les responsables de mouvements à nous rejoindre afin de bâtir, derrière notre candidat, une République unie dans le respect des différences. »
Évoquant le large succès du « Oui » lors du référendum du 21 septembre dernier, succès qu’elle attribue à la vulgarisation des actions gouvernementales réalisées durant les quatre années de gouvernance du Président de la République, Mme Camara a annoncé la mise en place de journées de prise de contact et d’information.

« Nous avons constaté, lors du référendum, une mobilisation sans précédent. Aujourd’hui, notre mouvement représente une base solide pour asseoir un pouvoir stable et durable. Dans les jours à venir, nous allons organiser des campagnes de sensibilisation pour expliquer aux citoyens les raisons de soutenir le candidat Général Mamadi Doumbouya. Depuis son arrivée, beaucoup a été réalisé, et nous sommes convaincus que si les acquis sont expliqués clairement aux citoyens, ils comprendront. Le Général Mamadi Doumbouya est celui qui, grâce à sa vision, conduira notre pays vers son développement. »
De son côté, Mounir Nasser, vice-coordinateur de la LCR, a appelé à une mobilisation festive et pacifique.
« Montrons que nos élections peuvent être des moments de joie, de cohésion et de fierté nationale. Dans la joie, l’union, l’amour et la fraternité, allons élire le candidat du peuple, le Général Mamadi Doumbouya, au soir du 28 décembre 2025. La LCR est un bras politique de la transformation nationale, résolue à convertir l’élan populaire en victoire électorale. »

Poursuivant son intervention, il a ajouté ceci.
« Nous visons à unir les idées et les énergies autour d’un seul idéal : accompagner le bâtisseur, le visionnaire, l’homme d’État que représente le Général Mamadi Doumbouya. »
La cérémonie, marquée par la présence d’acteurs politiques, d’artistes, d’influenceurs, de leaders communautaires et institutionnels, s’est clôturée par des prières et bénédictions pour la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
Abdoulaye Bouka Barry.

