28.2 C
Guinée

Opération de saisie  des produits pharmaceutiques: le procureur Aly Touré dresse  le bilan

Date:

Le procureur spécial près de la Cour de Répression des infractions Economiques et Financières (CRIEF) a ordonné la semaine dernière, la fermeture et la saisie des produits non conforme à la consommation.

Depuis, l’opération est en train d’être exécutée dans des grands marchés de Conakry notamment au marché Madina.

Expliquant le bien-fondé de cette opération le mardi 21 Novembre 2023, Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF, a fait savoir que c’est dans le cadre de la normalisation et de la lutte contre la vente des produits pharmaceutiques.

« Nous avons constaté qu’en République de Guinée, la vente de produits pharmaceutiques était devenue un laisser-aller total au niveau de tout le monde. Alors que certains produits dont la commercialisation est réglementée, il n’y a que les pharmaciens qui doivent manipuler les produits pharmaceutiques. Vu ce constat, on avait fait un communiqué pour rappeler aux gens que la manipulation des produits pharmaceutiques par des non professionnels constitue une infraction. Et que ceux qui sont en train de s’adonner à cette pratique doivent cesser immédiatement. On a même donné un moratoire, à l’approche de ce moratoire, nous avons encore fait un communiqué de rappel toujours dans le sens de sensibiliser les gens à l’effet de quitter carrément ce commerce pour aller à autre s’ils ne sont pas des professionnels. Malgré tout, les gens se sont entêtés et ils ont continué leur commerce. Et là maintenant, nous avons commencé à appliquer la loi telle que c’est prévu dans le code », a-t-il indiqué.

Aly TOURE, procureur de la CRIEF

Dressant le bilan de cette action et la destination des produits saisis, le procureur précise que « Depuis le lancement de cette opération, il y a eu beaucoup d’interpellations, beaucoup de condamnations mais malgré tout nous avons constaté que c’est un phénomène qui commençait encore à revenir. C’est pourquoi à notre niveau, un comité de lutte a été mis en place composé des acteurs de la santé notamment la Direction nationale de la pharmacie et du médicament, les agents de sécurité représentés par la Direction centrale de l’investigation judiciaire, de la gendarmerie nationale, ainsi que le parquet spécial de la CRIEF. C’est cette commission qui a mis en place un plan stratégique d’intervention et c’est ce qui a permis de descendre sur Madina qui est considéré comme un nid de vente illicite de produits pharmaceutiques qui a conduit à cette opération de fermeture de tous les magasins et boutiques dans lesquels se vendent illégalement les produits pharmaceutiques », a-t-il rassuré.

 Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!