La Guinée a affiché ses ambitions industrielles et renforcé ses alliances stratégiques lors de la 21ᵉ Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI). Conduite par le ministre du Plan et de la Coopération internationale Ismaël Nabé, la délégation guinéenne a mis en avant la vision structurante du Programme Simandou 2040, au cœur de sa stratégie de développement.
L’un des temps forts de la mission a été la signature d’un protocole d’accord entre la Guinée et l’Arabie saoudite. Cet accord, paraphé par les ministres du Plan des deux pays, vise selon Ismaël Nabé « à renforcer la coopération dans plusieurs domaines clés : planification, statistiques, formation, développement institutionnel et renforcement des capacités. »

Une collaboration qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du Programme Simandou 2040, présenté comme une feuille de route déterminante pour l’avenir socio-économique de la Guinée.
Au cours des échanges bilatéraux, le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification a salué la cohérence et la solidité des cinq piliers du Simandou 2040, allant jusqu’à établir une analogie symbolique avec les cinq piliers de l’Islam. Un parallèle qui traduit l’intérêt et le respect accordés par Riyad à la vision stratégique portée par Conakry.

La délégation guinéenne a également tenu des rencontres de haut niveau avec la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds saoudien pour le Développement.
Selon le ministre Ismaël Nabé « Ces deux institutions ont réaffirmé leur engagement à soutenir les projets structurants en Guinée, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie et dans les projets sociaux prioritaires. Elles ont également annoncé leur intention de plaider auprès de la coordination des fonds arabes pour un appui renforcé aux projets inscrits dans le cadre de Simandou 2040. »

La participation de la Guinée à cette conférence internationale constitue une nouvelle étape dans la consolidation du partenariat stratégique entre Conakry et Riyad. Elle s’aligne sur la dynamique de transformation impulsée par le Président de la République, Mamadi Doumbouya, qui fait du Programme Simandou 2040 un levier central du développement économique et institutionnel du pays.
Avec ces avancées diplomatiques et ces engagements renouvelés, la Guinée confirme sa volonté d’ouverture, son ambition et son positionnement croissant sur la scène internationale.
Hawa Thiam

