Dans le cadre de l’organisation du scrutin référendaire prévu le 21 septembre 2025, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination des membres de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR). Parmi les personnalités retenues figure Ibrahima Kalil Bamba, Directeur des Programmes du CECIDE et Secrétaire national chargé des affaires électorales au sein du CNOSCG.
Directeur des Programmes du Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) une ONG engagée depuis 2000 dans la promotion de la bonne gouvernance et du développement M. Bamba apportera ses compétences et son expertise à l’ONASUR, dans le but de contribuer à une observation rigoureuse et crédible du processus référendaire.
Contacté par notre rédaction ce vendredi 19 septembre 2025, le nouveau membre de l’Observatoire a exprimé sa reconnaissance envers les autorités et les organisations qui l’ont soutenu : « Je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire. Je tiens simplement à remercier le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en moi en me nommant membre de l’ONASUR. Je remercie également le CNOSCG, que je représente et dont la confiance m’honore ».

Il a poursuivi en affirmant : « Je mettrai tout en œuvre, en collaboration avec mes collègues et sous la coordination du président de l’ONASUR, pour remplir les missions qui nous sont confiées ».
Pour rappel, l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR) a pour mandat de superviser l’ensemble du processus référendaire, de veiller au respect des normes électorales, et de garantir à l’opinion publique la transparence, la crédibilité et la légitimité des résultats issus des urnes.
Abdoulaye Bouka Barry

