22.2 C
Guinée

Observatoire national autonome de supervision du référendum : Dr Sékou Koureissy Condé nommé président

Date:

Dans le cadre de l’organisation du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a nommé l’ancien ministre de la Sécurité sous la gouvernance du feu président Lansana Conté à la tête de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR).

Désormais, l’ancien Médiateur de la République, figure bien connue du paysage politique et intellectuel guinéen, aura pour mission d’assurer la régularité, la transparence et la crédibilité du scrutin référendaire prévu le 21 septembre 2025.

Cette nomination intervient à un moment crucial du processus politique en Guinée. Elle illustre la volonté des autorités de renforcer la confiance des citoyens et des partenaires internationaux dans l’organisation du scrutin.

Pour de nombreux observateurs, la nomination de Dr Sékou Koureissy Condé  consultant international, professeur en analyses socio-politiques et socio-culturelles des conflits en Afrique, et coordinateur du Forum de dialogue citoyen de Guinée  constitue une reconnaissance de son engagement en faveur de la paix, du dialogue et de l’intérêt général. Elle pourrait également contribuer à apaiser les tensions et à garantir un climat serein dans la perspective du référendum.

Il s’agit aussi d’un devoir de reconnaissance envers cet acteur de premier plan, très impliqué dans la prévention et la gestion des crises, aussi bien en Guinée que dans plusieurs pays africains.

À rappeler que l’Observatoire national autonome de supervision du référendum est chargé de superviser l’ensemble du processus référendaire, de veiller au respect des normes électorales et de rassurer l’opinion publique quant à la légitimité des résultats issus des urnes.

Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!