26.2 C
Guinée

Observation électorale : remise des accréditations et signature du code de bonne conduite

Date:

À quelques heures du référendum constitutionnel du 21 septembre, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction générale des élections (DGE), a organisé ce vendredi, 19 septembre 2025, à Conakry, une cérémonie de présentation et de remise des accréditations aux observateurs électoraux nationaux et internationaux, suivie de la signature du code de bonne conduite. 

Dans son allocution, la directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, a salué la mobilisation des observateurs, tout en soulignant l’importance de leur rôle dans le processus démocratique.

« Recevoir nos frères de la sous-région et du monde entier pour observer ce scrutin ne peut qu’être un honneur et une joie immense. Observer, c’est aussi accompagner la Guinée en mettant en lumière ses forces et ses faiblesses afin d’améliorer les processus à venir », a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs rappelé le contexte particulier de transition dans lequel s’inscrit ce scrutin, marqué par la mise en place d’un chronogramme de dix étapes pour le retour à l’ordre constitutionnel, dont plusieurs déjà franchies, notamment le recensement général de la population et la constitution du fichier électoral.

Au nom du ministre de l’Administration du Territoire, le secrétaire général Mohamed Sikhè Camara a, de son côté, réaffirmé l’importance de l’observation électorale pour garantir « Transparence, impartialité et confiance des citoyens dans les résultats ». Selon lui, le code de bonne conduite signé à cette occasion constitue « un cadre éthique destiné à assurer que l’observation se fasse dans un esprit de neutralité et de respect des lois ».

La cérémonie s’est achevée sur une invitation à la prudence, notamment pour les missions prévues à l’intérieur du pays, en raison des conditions climatiques difficiles.

Avec cette étape, la Guinée poursuit ainsi ses préparatifs pour un scrutin présenté comme décisif dans le retour à l’ordre constitutionnel.

Avec HOROYA

error: Le contenu est protégé !!