Après plusieurs années d’intenses travaux, la Guinée a finalement obtenu son domaine national « .GN ». La cérémonie de lancement officiel s’est tenue le jeudi 04 septembre à Conakry.
Présidée par le ministre directeur de cabinet à la Présidence, Djiba Diakité en présence du ministre secrétaire général à la Présidence, le général Amara Camara , des représentants du CNRD ainsi que de membres du gouvernement, cette cérémonie a été l’occasion pour la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, de rappeler l’importance de cette avancée pour le pays.
« Depuis plusieurs années, nos données étaient conservées ailleurs. Faute d’un point .GN opérationnel et géré en Guinée, notre passeport numérique flottait hors de nos frontières. Cette situation était frustrante et inacceptable. Aujourd’hui, avec le rapatriement du domaine national .GN, nous corrigeons cette anomalie historique. Ce succès est le fruit d’un long combat. Pendant plus de vingt ans, de nombreux cadres, ingénieurs et ministres se sont battus pour que la Guinée récupère son identité numérique », a-t-elle déclaré.
Autre avancée majeure du gouvernement guinéen dans le domaine des technologies c’est aussi l’inauguration du Data Center.
À ce sujet, la ministre Rose Pola Pricemou a précisé : « Jusqu’ici, l’hébergement de nos données à l’étranger représentait plus de 5 millions de dollars par an. Désormais, nos données stratégiques resteront en Guinée, administrées par des Guinéens, grâce à une expertise nationale, dans un environnement de fiabilité internationale conforme aux standards reconnus ».
Avant de procéder à l’inauguration officielle du Data Center et au lancement du domaine national, le directeur de cabinet à la Présidence, Djiba Diakité, a souligné l’importance de ce projet pour les Guinéens : « Ce projet de Data Center restera une référence pour nous et pour les générations futures. Il illustre un travail d’équipe et d’intelligence collective au service de la nation, pour le bien-être de notre population. Oui, la Guinée avance, sous les orientations éclairées du Chef de l’État, et elle ne s’arrêtera pas. Les Guinéens continueront à brandir, avec fierté, les couleurs de notre drapeau rouge, jaune et vert, partout dans le monde ».
La cérémonie a pris fin par la visite officielle du Data Center.
Bouka Barry