22.6 C
Guinée

Nouvelle technologie : la Guinée en route pour le Transform Africa Summit

Date:

La capitale guinéenne abritera, du 12 au 14 novembre 2025, pour la première fois en Afrique de l’Ouest, le Transform Africa Summit. Ce grand forum continental, dédié à l’innovation technologique et à la transformation numérique, est organisé grâce à un partenariat entre Smart Africa et le gouvernement guinéen.

En prélude à cette rencontre d’envergure, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a animé une conférence de presse ce mercredi 8 octobre 2025. Objectif : présenter les grandes lignes de cet événement qui réunira plus de 200 participants.

Devant un parterre d’acteurs du secteur technologique, de membres du gouvernement ainsi que de partenaires techniques et financiers, la ministre a déclaré, « Du 12 au 14 novembre prochain, pour la première fois, un pays d’Afrique de l’Ouest la Guinée va organiser la 7e édition du Transform Africa Summit (TAS), sous le thème : “L’intelligence artificielle pour l’Afrique : innover localement, impacter globalement.” Ce sommet est un projet national, un défi collectif, mais surtout un symbole d’unité, porté par la vision du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya : celle d’une Guinée moderne, souveraine, connectée et ouverte sur le monde. Le thème de cette année incarne parfaitement les ambitions de la Guinée : bâtir un numérique qui parle nos langues, répond à nos réalités et transforme nos défis en opportunités de croissance, d’inclusion et de souveraineté. »

Plus loin dans son intervention, Rose Pola Pricemou a insisté sur l’importance du thème retenu, tout en lançant un appel fort à la mobilisation des partenaires.

« Ce thème constitue à la fois une invitation à réfléchir sur la place de l’Afrique dans la révolution mondiale de l’intelligence artificielle, et une opportunité de prouver que les solutions locales peuvent générer un impact global dans des domaines clés tels que l’économie, l’éducation, la santé, la gouvernance ou encore le développement humain. Ce choix, qui honore la Guinée, illustre surtout le dynamisme et l’ambition de notre pays. Ce sommet sera l’occasion de présenter au monde une Guinée moderne, souveraine et innovante. D’où la nécessité d’une mobilisation accrue des partenaires techniques et financiers pour garantir le succès de l’événement. »

Elle a conclu par un appel clair ; « Nous vous invitons à vous approprier ce sommet. Mobilisez vos entreprises, vos médias, vos investisseurs, vos chercheurs et vos décideurs pour participer à cet événement historique. Le succès du TAS 2025 sera celui de toute l’Afrique francophone. »

À noter que, selon la ministre, ce sommet sera également l’occasion pour la Francophonie de se mobiliser et de démontrer que la transformation numérique africaine parle aussi français.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!