23.7 C
Guinée

Nouvelle Constitution : « C’est la première fois au monde que la santé universelle soit inscrite dans une Constitution »

Date:

 À l’occasion de la marche de soutien à la nouvelle Constitution, organisée par le ministère de l’Information et de la Communication, ce mardi 16 septembre 2025, le Directeur général du quotidien national Horoya, Ibrahima Koné, a livré un message fort à l’ensemble des citoyens guinéens.

Face à une mobilisation massive des travailleurs des différents services du ministère, Ibrahima Koné a exprimé sa satisfaction.

« Depuis un certain temps, tout le peuple de Guinée se mobilise autour de l’idéal commun que nous partageons tous : le vote de notre nouvelle Constitution, prévu pour le 21 septembre 2025. L’engouement est visible partout, du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi qu’au sein de la diaspora », dira t’il d’entrée

Il a par ailleurs souligné le caractère participatif du processus d’élaboration de cette nouvelle loi fondamentale, qui, selon lui, marque une rupture avec les pratiques du passé.

« Contrairement aux Constitutions précédentes, celle-ci a été conçue avec la participation active des citoyens. Des consultations ont été menées, des avis recueillis, et l’inspiration du peuple a été prise en compte ».

Et d’ajouter, « Sur les 190 articles que compte la nouvelle Constitution, plusieurs touchent directement aux préoccupations du peuple : la santé, l’éducation, la liberté d’expression. Désormais, la prise en charge sanitaire des Guinéens devient une obligation pour l’État. De même, la scolarisation des enfants de 07 à 17 ans est désormais obligatoire. C’est la première fois au monde que la santé universelle est inscrite dans une Constitution. C’est un premier historique ».

Représentant les partisans du « Oui », rassemblés autour du ministre Fana Soumah, Ibrahima Koné a encouragé tous les citoyens à se mobiliser pour ce rendez-vous crucial :

« Nous appelons chacun à aller retirer sa carte d’électeur. Car sans carte, on ne peut pas voter. Et sans voter, on ne participe pas à ce tournant historique. Moi-même, je l’ai déjà fait. Que les uns et les autres adoptent un comportement civique et responsable tout au long du processus. Le dimanche, jour du vote, allez voter dans la discipline, la cohésion et la paix. En votant Oui, vous posez un acte citoyen, un acte positif qui peut changer la vie de notre pays. Si le Oui l’emporte, une nouvelle Guinée va naître. Ce sera le début de la 6e République. Le jour du vote, accomplissez votre devoir dans le calme. Et si le Oui l’emporte, même dans la victoire, restons modestes et dignes ».

S’adressant aux travailleurs du journal Horoya, le Directeur général leur a exhortés à poursuivre leur mission avec engagement.

« Continuez à faire ce que vous avez toujours fait : informer sur les acquis de l’État, sensibiliser la population, promouvoir la paix et la quiétude sociale. Montrez que la Guinée est un pays en marche vers le développement, dans l’entente cordiale entre toutes ses filles et tous ses fils ».

AbdoulayeBouka Barry

error: Le contenu est protégé !!