23.8 C
Guinée

Nouveaux fonctionnaires : la première promotion baptisée « Général Mamadi Doumbouya »

Date:

Après neuf mois de formation dans le cadre du programme d’induction civilo-militaire, la première promotion de 10 000 nouveaux fonctionnaires a été officiellement baptisée ce dimanche 3 novembre 2025.

La cérémonie de baptême de ces nouveaux fonctionnaires, qui portent désormais le nom de « Promotion Général Mamadi Doumbouya », s’est déroulée dans la grande cour de l’esplanade du Palais du peuple. Elle a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, accompagné du ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, et du chef d’état-major général des armées.

Prenant la parole devant les invités, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a adressé un message fort aux nouveaux fonctionnaires.

« À vous, chers nouveaux fonctionnaires stagiaires, soyez des modèles de discipline, de loyauté et d’intégrité au service de l’intérêt général. Vous êtes les gardiens du bien commun. Vous êtes appelés à servir la Nation et non à vous servir. La fonction publique est un privilège et un devoir. Elle est, comme vous le savez, au service de chaque citoyen, garantissant une administration impartiale et accessible à tous, sans aucune discrimination.
Nous veillerons à ce que la fonction publique devienne désormais un levier essentiel du développement de la Guinée
», a-t-il indiqué.

Par la voix de leur porte-parole, Mohamed Magassouba, les dix mille nouveaux fonctionnaires ont exprimé leur engagement à servir avec honneur et à contribuer à la transformation de l’administration guinéenne.

« Nous, dix mille nouveaux fonctionnaires, prêtons serment de servir autrement : non pas pour occuper des bureaux, mais pour faire vivre l’État dans sa grandeur ; non pas pour profiter de l’administration, mais pour la purifier par notre engagement. Nous avons compris que la fonction publique n’est pas un privilège, mais un combat : celui de bâtir, d’agir et de rendre compte. Nous voulons être les premiers soldats civils de cette révolution silencieuse que vous avez enclenchée. Partout où nous serons déployés dans les montagnes du Fouta, les plaines de la Haute-Guinée, les forêts du Sud ou sur les côtes de la Basse-Guinée nous porterons votre esprit et votre vision. Nous serons les sentinelles de la République, au service de la Guinée et d’elle seule », ont-ils déclaré devant le Premier ministre.

Le porte-parole a ajouté, « Nous allons agir avec discipline, servir avec honneur et travailler avec loyauté. Le nom donné à notre promotion est un hommage aux réformes et aux efforts entrepris par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, depuis sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021. Nous nous engageons à suivre ses idéaux d’unité et d’amour pour la patrie. »

En présidant la cérémonie, le Premier ministre Amadou Oury Bah, après avoir procédé au baptême officiel de cette première cohorte ayant suivi une formation intensive dans les centres d’instruction de Kindia et de Forécariah, a rappelé aux nouveaux fonctionnaires les défis et les responsabilités qui les attendent.

« Aujourd’hui, le monde est en crise. Autour de nous, des situations désastreuses se multiplient. Des populations sont désespérées, des États se désagrègent. Le réarmement moral est désormais la première condition pour garantir la souveraineté de notre pays. Les semaines que vous avez passées dans les camps militaires n’étaient pas une perte de temps, mais un apprentissage pour faire émerger une nouvelle citoyenneté une citoyenneté qui transcende les clivages que la société guinéenne a connus », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le chef du gouvernement déclare, « Vous êtes des hommes et des femmes qui rejoignez les rangs des réservistes de l’armée guinéenne. Être réserviste, c’est être prêt à servir à tout moment, au front ou ailleurs, pour défendre la souveraineté et la sécurité du pays.
Les crises actuelles, notamment à l’est du pays, sont inquiétantes, même si la Guinée reste stable. Je vous invite à faire preuve de compétence, de loyauté et d’empathie. Servez vos compatriotes sans attendre qu’ils vous servent. Luttez avec rigueur contre la prédation et le détournement des deniers publics. Soyez prêts à aller partout où la nation aura besoin de vous, même dans les zones les plus reculées du pays, car servir, c’est un sacerdoce
», a-t-il conclu.

À rappeler que le baptême de cette nouvelle promotion marque un événement historique, puisqu’il s’agit de la première cérémonie du genre depuis celle organisée en 1983, sous la Première République dirigée par Feu Ahmed Sékou Touré.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!