25.1 C
Guinée

Nécrologie : Awa Touré regagne sa dernière demeure

Date:

Décédée le 05 Novembre dernier, la gazelle des ondes, comme l’appelaient affectueusement ses collègues et admirateurs, Awa Touré a regagné sa dernière demeure ce mardi 07 novembre 2023.

Très tôt dans la matinée de ce mardi, ils étaient nombreux parents, amis et collaborateurs à se rendre à la morgue de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne pour prendre part au symposium organisé en sa faveur.

A la première ligne, la ministre de l’Information et de la communication Aminata Kaba, le directeur général de la RTG, Fana Soumah ainsi que l’ensemble des travailleurs de la radiodiffusion guinéenne.

Cette cérémonie a été une occasion de témoigner sur le parcours de la défunte qui a été une grande animatrice culturelle en Guinée.

Dans son témoignage, l’homme de la culture Jean Baptiste Williams a laissé entendre que « Awa Touré est le symbole de la vitesse de la rapidité. Pour la nouvelle génération qui se pose la question pourquoi le sobriquet la gazelle de comprendre que ce nom lui a été collé par Issa Condé et fleurie par Aly Badra Diakité. Elle est l’une des rares journalistes qui vient au studio avec son carnet à l’antenne. Comme pour dire que vous devez vous inspirer de la façon de faire de cette dame pour bien exercer  votre profession de journalisme », a-t-il indiqué.

Au nom du Président du Conseil National de Transition, l’humoriste Mamadou Thug, tout en déplorant l’état dans lequel travaillent les journalistes guinéens en général et en particulier ceux de la RTG, a invité les autorités à mettre en place une politique de prise en charge des hommes de médias.

« Le gouvernement à travers le ministère de la culture doit mettre en place une politique de protection des journalistes et des hommes de cultures. Les artistes et les journalistes vivent dans des conditions difficiles. Il faut que le gouvernement à travers le département de la communication et de la culture puisse mettre en place une politique pour l’amélioration des conditions de vie des journalistes », a lancé cet artiste par ailleurs conseiller au CNT.

Prenant la parole pour la circonstance, Aissata Camara fille de la défunte Awa Touré a avant de remercier les amis et les collaborateurs rappelé quelques conseils que lui prodiguait sa mère.

« Notre mère était tout pour nous.  Elle nous donnait l’amour, la paix et la sécurité. Elle nous a enseigné le pardon, l’amour et à se battre dans la sincérité et dans l’honnêteté. Au nom de la famille, nous disons merci à la ministre de l’information et de la communication. Grand merci au Directeur général de la RTG Fana Soumah et à l’ensemble du personnel de cette maison ainsi que les collaborateurs de notre maman. Cette forte mobilisation démontre combien de fois notre mère était avec de bonnes personnes. Nous prions Dieu qu’il l’accueille dans son paradis éternel. Amen ».

A rappeler qu’avant la levée du corps pour le tour d’honneur à la RTG, des prières et bénédictions ont été formulées par l’imam de la préfecture de Forécariah pour le repos de l’âme de la défunte dont lumination est prévue à 14 heures au cimetière de Cameroun.

Abdoulaye Bouka Barry de retour du symposium de  Awa Touré pour rtgguinée.com

error: Le contenu est protégé !!